Nouvelles de RTOERO Communiqué de presse

Les rencontres de mobilisation de RTOERO en Ontario portent sur la reconstruction du système après la pandémie

Les bénévoles et le personnel de RTOERO ont rencontré des députés provinciaux et des représentants du gouvernement de l’Ontario lors du sixième événement annuel de mobilisation Voix vibrantes, les 24 et 25 octobre. Lors des rencontres virtuelles du 24 octobre et du petit déjeuner en personne le 25 octobre, le conseil d’administration de RTOERO, les membres du comité de mobilisation politique et le personnel cadre ont discuté avec les députés provinciaux des principaux enjeux de mobilisation de RTOERO :

  • Stratégie pour les aînés, y compris la lutte contre l’âgisme, la création de collectivités-amies des aînés et les droits de la population vieillissante de l’Ontario
  • Soins de santé gériatriques, y compris la formation en gériatrie, l’accent sur les soins holistiques, les soins en amont, la transition des systèmes pour favoriser le vieillissement chez soi et la lutte contre la maltraitance des aînés
  • La gérance de l’environnement, y compris les normes communes de recyclage, le transport durable et la sauvegarde de l’approvisionnement en eau et en eau potable

« Notre société aborde un tournant décisif, déclare Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO. La pandémie a exposé et aggravé les profondes carences de notre système de services sociaux. Les personnes plus âgées sont l’un des groupes démographiques qui sont victimes de cette situation. Nous devons saisir l’occasion de reconstruire le système en collaboration. »

Pendant la journée du 24 octobre, l’équipe de RTOERO a rencontré des députés provinciaux et le personnel de différents ministères. Des trousses d’information ont été envoyées à tous les députés provinciaux de l’Ontario. Elles contenaient des informations sur les principaux enjeux de RTOERO et invitaient à une action collective en faveur d’un avenir plus durable et plus juste pour tous les Ontariens.

Les bénévoles et le personnel de RTOERO sur les marches de l'Assemblée législative de l'Ontario.
Les bénévoles et le personnel de RTOERO ont rencontré des députés provinciaux et des représentants du gouvernement de l’Ontario lors du sixième événement annuel de mobilisation Voix vibrantes, les 24 et 25 octobre.

Comme le fait remarquer Mme Foster, « personne ne veut revenir à la soi-disant normalité, parce que celle-ci ne fonctionnait pas. La question est de savoir quelle direction allons-nous prendre maintenant? Dans quel type de société voulons-nous vivre et laisser à nos petits-enfants? Qu’est-ce qui compte vraiment? ».

En plus de la mobilisation, RTOERO concentre plusieurs initiatives sur ces domaines prioritaires, notamment :

  • Financement de la recherche en gériatrie et de solutions novatrices en mesure de favoriser l’inclusion sociale des personnes plus âgées, par le biais de la Fondation RTOERO
  • Bourses d’études postsecondaires pour ceux et celles qui étudient dans des domaines liés à la gériatrie et en soutien à la population vieillissante du Canada
  • Subventions communautaires visant à soutenir et à développer des partenariats avec des organismes locaux en vue d’améliorer la vie des aînés.
  • Série de webinaires pour les membres et les invités, afin de fournir un apprentissage approfondi sur divers sujets liés au vieillissement en bonne santé, à la mobilisation, à l’environnement, etc.

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 82 000 membres et 51 districts à travers le Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités des secteurs de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du postsecondaire et de l’éducation dans son ensemble. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!