Blogue de la fondation Fondation nouvelles

Les programmes de logement intergénérationnel favorisent le bien-être commun

En mai 2021, le BC Medical Journal a publié un article soulignant la nécessité et les avantages des options de logement intergénérationnel. C’est la première fois que la population des Canadiens âgés de 65 ans et plus surpasse celle des 15 ans et moins. Selon Statistique Canada, les personnes de 65 ans et plus représentaient 17,4 % de la population canadienne en 2018. Les projections estiment que d’ici 2068, ce pourcentage atteindra entre 21,4 % et 29,5 %.

Le logement représente un défi de plus en plus important pour la communauté âgée, et il est intensifié par des problèmes liés à l’âge comme l’isolement social, les problèmes d’accessibilité et les facteurs socio-économiques. L’isolement social est le problème le plus pertinent et le plus répandu chez les personnes plus âgées, qui sont davantage exposées en raison d’un changement de vie comme la retraite, le décès du conjoint ou un problème de santé.

Le concept de logement intergénérationnel met en contact les personnes plus âgées désireuses d’avoir des contacts sociaux et des revenus supplémentaires avec de jeunes locataires à la recherche d’un logement abordable.

Canada HomeShare est l’un de ces programmes de logement intergénérationnel offrant aux personnes plus âgées et aux étudiants une occasion unique d’engagement multigénérationnel. Le programme est aussi avantageux de part et d’autre : les étudiants peuvent trouver un logement sûr et abordable à l’endroit souhaité et les prestataires de services (adultes plus âgés) obtiennent de l’aide à domicile. Cette solution fournit de plus un revenu mensuel additionnel en mesure d’aider les aînés à rester autonomes dans leur communauté.

Le modèle HomeShare s’est avéré apte à prévenir et à faire échec à l’isolement social des personnes plus âgées et des étudiants. La qualité des jumelages effectués a permis de développer des réseaux de soutien pour les aînés et les étudiants qui, autrement, auraient pu être menacés d’isolement social. Dans beaucoup de cas, les facteurs de prévention émanant de ces réseaux demeurent, même après la fin du jumelage.

Pour la plupart des Canadiens, il est préférable de continuer à vieillir chez soi plutôt que dans des établissements de soins collectifs. Mais en l’absence d’un soutien adéquat, d’accessibilité et de possibilités de contacts sociaux, vieillir chez soi peut ressembler à un carcan pour beaucoup d’aînés.

« Pour HomeShare Canada, l’objectif est d’aider les personnes plus âgées, en particulier les plus vulnérables ayant un faible revenu et risquant de souffrir d’isolement et de solitude, à rester en sécurité et autonomes dans leur propre foyer et dans leur communauté. Le programme est aussi conçu pour s’assurer que les aînés ne se contentent pas de vieillir chez soi, mais qu’ils s’épanouissent maintenant et dans les années à venir tout en offrant des logements sûrs et abordables aux étudiants », explique le Dr Raza M. Mirza, directeur du réseau NICE.

Les modèles de logement intergénérationnels devraient être explorés davantage comme façon de répondre aux préoccupations des personnes plus âgées en matière de logement et d’isolement social au Canada. Les programmes intergénérationnels déjà existants profitent aux personnes plus âgées en améliorant leurs scores d’auto-évaluation de la santé, de la fonction physique et cognitive. De plus, ces programmes ont des répercussions positives sur la société dans son ensemble, en favorisant le sens communautaire, en améliorant les liens intergénérationnels, en favorisant les avantages économiques et en augmentant le capital social.