La promotion « Devenez membre en décembre » est en cours : inscrivez-vous ce mois-ci et courez la chance de gagner un combo technologique En savoir plus
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Voulez-vous renforcer votre sentiment de bien-être? Le bénévolat représente un bon point de départ. Si cela profite à la communauté, cela donne également un sens à ceux qui donnent de leur temps. Dans la récente enquête, 62 % des membres de RTOERO ont convenu que le bénévolat leur permet de jouir plus pleinement de la vie à la retraite.
Le bénévolat prend de nombreuses formes.
Dans le district 26 – Kenora, Rosemary Robertson préside le comité de recrutement et elle crée de magnifiques colis de bienvenue pour les nouveaux retraités. Pendant ce temps, Lynne Horvath tend régulièrement la main aux membres, qu’ils soient hospitalisés ou qu’ils célèbrent une occasion spéciale, en tant que présidente de la bienveillance du district 24 – Scarborough et East York. Dans le district 50 – Atlantic, Rebecca Crouse est présidente des membres du Lunenburg District Rotary Club et présidente du Fishermen’s Memorial Hospital Auxiliary.
Elles font partie des dizaines de milliers de membres de RTOERO qui font régulièrement du bénévolat. En prévision de la Semaine nationale de l’action bénévole (du 24 au 30 avril 2022), RTOERO a interrogé ses 82 000 membres sur la manière dont ils font du bénévolat et sur les raisons qui les motivent. Les résultats montrent une force bénévole importante et engagée.
Près des deux tiers des plus de 82 000 membres de RTOERO (64 %) font régulièrement du bénévolat. C’est bien plus que la moyenne canadienne pour ce groupe d’âge, qui se situe autour de 40 % selon Bénévoles Canada.
Au cours d’un mois typique, ces personnes font 20 heures de bénévolat. Faites le calcul, et cela représente plus de 12 millions d’heures par année de la part des membres de RTOERO : 1 million d’heures par mois consacrées à des activités bénévoles dans l’ensemble du Canada.
« Nous sommes une organisation dirigée par des bénévoles et nous sommes aussi une organisation composée de bénévoles, déclare Rich Prophet, président du conseil d’administration de RTOERO. Parmi nos membres, il existe une forte culture du service communautaire. »
De nombreux membres font du bénévolat pour le RTOERO lui-même. Dans le district 27 – Ottawa-Carleton, Barry Silmser est membre de l’équipe des communications (il excelle dans la mise en page numérique de ses bulletins d’information), et il participe également au comité de défense politique, en recueillant et en échangeant des renseignements sur des questions essentielles pour tous les aînés.
Dans le district 6 – Parry Sound, John Hake fait office de webmestre, de coordonnateur des membres et de responsable des communications. Il a également été le webmestre de son église, a soutenu divers événements récréatifs et a servi de chef cuisinier communautaire.
Au-delà des activités de leur district, les membres de RTOERO s’engagent pour toutes les causes communautaires imaginables : organisation d’événements, participation à des comités et à des conseils d’administration, collecte de fonds, mentorat, collecte et livraison de nourriture, soutien aux soins de santé, protection de l’environnement et bien plus encore.
Par exemple, dans le district 19 – Hastings et Prince Edward, Richard Bird a eu un impact indélébile immédiat et a créé un patrimoine pour l’avenir. En tant que membre du conseil d’administration, collecteur de fonds ou bénévole, il s’est engagé auprès de Quinte Healthcare, de l’Hospice Quinte, du Bay of Quinte Remedial Action Plan, de la Hastings and Prince Edward Land Trust, de Conservation de la nature Canada, du Bay of Quinte Yacht Club et de bien d’autres encore.
Il arrive couramment que nos membres occupent de multiples rôles de bénévole. May Seguin, du district 43 – Nipissing est ainsi membre d’un groupe d’aînés (Club Action 50+) qui propose des activités physiques et sociales, et elle a piloté un projet de soutien aux aînés isolés. Mme Seguin a également été membre de l’exécutif de l’Anglican Church Women pour le diocèse d’Algoma, est active au sein de son église et fait du bénévolat au North Bay Serenity Hospice. Elle est aussi la présidente de la bienveillance pour son district. L’année dernière, la municipalité d’East Ferris lui a décerné un prix de reconnaissance pour son bénévolat.
Dans le district 10 – Bruce Grey Dufferin, Don Sankey s’engage également dans le cadre de plusieurs activités bénévoles. Il est responsable des relations publiques du district, fait du porte-à-porte pour la Fondation des maladies du cœur, préside la Grey Sauble Conservation Foundation; il est également membre des Friends of Moreston (la division de collecte de fonds du Grey Roots Museum, situé à l’extérieur d’Owen Sound). M. Sankey est également le fer de lance d’un groupe de bénévoles qui nettoient chaque année les zones de conservation autour d’Owen Sound.
Le lien avec la communauté est l’un des principes de RTOERO et le bénévolat est l’un des principaux moyens d’y parvenir.
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils font du bénévolat, la majorité des membres citent des facteurs tels que le désir de redonner et de faire une différence (71 %), les interactions sociales liées au rôle de bénévole (66 %) et la possibilité de se faire de nouveaux amis et de rencontrer des gens (60 %).
Qu’est-ce que les membres de RTOERO retirent d’autre de ces expériences?
« Cela donne un but bien précis, une occasion de rencontrer et d’interagir avec d’autres personnes, et de contribuer au bien-être de nos voisins dans la mesure de nos moyens », a déclaré un membre de RTOERO. Ou, comme l’a dit succinctement un autre membre, « ça fait du bien d’aider ».
Cette impulsion n’a pas commencé qu’à la retraite. L’enquête de RTOERO a révélé que 72 % des membres ont fait du bénévolat lorsqu’ils étaient sur le marché du travail.
« Les membres de RTOERO se sont souciés de leurs communautés tout au long de leur carrière et ils les servent maintenant tous les jours à la retraite », déclare M. Prophet.