Blogue de la fondation Impact

Les donateurs de la Fondation RTOERO contribuent à la recherche sur la démence

Des étudiants qui interagissent avec des patients atteints de démence ont reçu une formation de stratégies de communication interpersonnelle dans le cadre d’un programme d’éducation appelé
« Approches douces et persuasives. »

Ce programme d’éducation, rendu possible grâce aux contributions des donateurs de la Fondation RTOERO, a permis à 78 étudiants d’évaluer et de comprendre l’impact de l’Approche douce et persuasive. Immédiatement après le programme, les étudiants ont démontré une augmentation significative de leurs connaissances, leur confiance, leurs compétences et les mesures de soins pour les patients atteints de démence.

Les responsables du programme fournissent un exemple de l’approche en action : « Une résidente ne pouvait pas trouver les chaussures qu’elle voulait et elle devenait de plus en plus anxieuse. Je lui ai demandé pourquoi elle avait besoin de ces chaussures, en espérant lui offrir une autre option. La résidente trouvait que les chaussures qu’elle portait étaient trop glissantes ; elle avait peur de tomber et pensait que personne ne l’écouterait. Je lui ai donné une autre paire de chaussures, ce qui a réduit son inquiétude. Elle a lors cessé d’être contrariée et en colère. »

Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que ce programme est un moyen efficace d’enseigner aux étudiants du postsecondaire des compétences en matière de soins aux personnes atteintes de démence et d’améliorer leur future pratique clinique.

Pour en savoir plus sur les Approches douces et persuasives (en anglais) Gentle Persuasive Approach.