Nouvelles de RTOERO Communiqué de presse

Les bourses d’études 2022 de RTOERO investissent dans la santé des aînés et des collectivités

Partout au Canada, les étudiants de niveau postsecondaire se préparent à faire une différence dans leur domaine d’études et leur collectivité. Le programme de bourses d’études de RTOERO aide vingt d’entre eux à y arriver.

Cette année, RTOERO a accordé des bourses d’études d’une valeur de 3 000 $ chacune à vingt étudiants collégiaux et universitaires inscrits à des programmes qui mènent à une carrière en éducation, en gérance de l’environnement, ou en santé et bien-être des aînés.

« Nous croyons au pouvoir de notre communauté à assurer un avenir meilleur. Nous sommes donc déterminés à faire cela pour les étudiants, nos concitoyens et les aînés au Canada », déclare Rich Prophet, président de RTOERO.

On invite les membres de RTOERO à recommander des étudiants pour les bourses annuelles. Jusqu’à présent, RTOERO a versé plus de 550 000 $ en bourses d’études.

Pour présenter une demande de bourse, les étudiants devaient décrire en quoi leurs études et leurs objectifs sont liés à la raison d’être de RTOERO, ce qui les a incités à poursuivre leur choix de carrière et en quoi leurs contributions (à la famille, à l’école, au travail, à la collectivité) correspondent aux objectifs et aux valeurs de RTOERO.

Les lauréats de cette année étudient dans des programmes comme les soins infirmiers, la médecine, l’orthophonie, le travail social, les sciences de la santé, le génie biomédical, la physiothérapie, la pharmacie et l’éducation. « Nous avons hâte de voir l’impact qu’ils auront dans les domaines qu’ils ont choisis et sur notre bien-être collectif », ajoute M. Prophet.

Liste complète des récipiendaires des bourses d’études de 2022 :

RécipiendaireObjectifDétails sur le domaine d’études
Taylor Colangeli
Niagara Falls (Ontario)
Nomination du District 14 Niagara
M.Sc. – Orthophonie, Université McMaster  Taylor a été inspirée à poursuivre ce programme d’études à la suite de l’accident vasculaire cérébral de sa grand-mère. Elle aspire à établir des liens entre les dimensions du bien-être et à améliorer la communication avec les patients pour promouvoir leur bien-être. Taylor a fait du bénévolat auprès du Programme de jour pour adultes de la région de Niagara pour les aînés atteints d’aphasie, et du Centre de santé communautaire de Guelph, afin d’aider les groupes défavorisés à obtenir de l’aide pour obtenir des services et des ressources appropriés.
Christine Cowley Greely (Ontario)  
Nomination du District 45 EstaRiO
B.Sc.Inf. – Sciences infirmières, Université d’OttawaL’objectif immédiat de Christine est d’être infirmière en santé communautaire, avec une double spécialité en oncologie et en soins palliatifs. Par la suite, elle aimerait retourner à l’école pour devenir infirmière praticienne. Elle est attirée par un modèle holistique axé sur la communauté pour la prestation de soins – non pas aux aînés, mais avec les aînés, en leur confiant la responsabilité de leur propre santé et de leurs propres soins.  
Sarah Eadie
Longueuil (Québec)  
Nomination du District 51 Echo
B.A. – Éducation de la petite enfance et élémentaire, Université ConcordiaSarah croit que les enfants devraient toujours être considérés comme des personnes ayant une valeur intrinsèque, qui ont la capacité d’enseigner en plus d’apprendre. Dans sa future carrière, elle enseignera aux personnes qui relèvent d’elle que le monde est rempli d’occasions d’explorer et de réussir, l’enfant étant un participant actif, libre de choix et de découvertes. Sarah espère intégrer l’éducation en plein air et l’exploration de l’environnement dans le curriculum et voit la possibilité d’inclure des discussions sur les pratiques et les traditions autochtones.  
Bob Hanley
Coquitlam (C.-B.)  
Nomination du District 42 Mainland British Columbia
M.A. – Innovation des soins de santé, Université d’État de l’ArizonaLe sujet d’étude de Bob est le pouvoir de l’apprentissage continu pour renforcer la santé cognitive des aînés, favoriser un engagement social significatif et lutter contre l’expérience de la solitude et de l’isolement. Les innovations qu’il poursuit dans ses études sont fondées sur la science de la « réserve cognitive », c’est-à-dire la capacité du cerveau à résister aux effets négatifs des blessures et des maladies. Il s’agit du plus récent changement de carrière de Bob, qui a travaillé comme gestionnaire de placements spécialisé dans les portefeuilles de retraite des aînés, qui est retourné aux études pour devenir massothérapeute agréé et qui a dirigé une entreprise de bien-être, laquelle s’est transformée en un collège de formation axé sur les besoins des aînés.  
Nathan Hicks
North Gower (Ontario)
Nomination du District 39 Peel
M.S.S. – Service social, Université de CampbellsvilleÀ l’obtention de son diplôme, Nathan souhaite pratiquer la psychothérapie. Il note un thème récurrent de perte chez de nombreuses personnes âgées : la perte de leur profession, de leur identité, d’êtres chers, de leur fonction motrice et de leurs capacités cognitives. Tout cela peut contribuer à la détérioration de leur santé mentale. Il affirme que les services de thérapie peuvent être essentiels à la longévité et au bien-être des gens.  
Olivia Ivankovic
Winona (Ontario)  
Nomination du District 15 Halton
B.Sc.S. – Sciences de la santé, Université d’OttawaOlivia a l’intention de devenir enseignante au secondaire et d’enseigner à ses futurs élèves non seulement les sciences, mais aussi l’importance de la gentillesse, de vivre une vie de gratitude et d’être des gardiens responsables de la Terre. Tout au long de ses études, elle a travaillé à temps partiel à la résidence pour personnes âgées Martha’s Landing, ce qui a également alimenté son engagement à servir les autres.  
Maliha Khan Kollins Toronto (Ontario)  
Nomination du District 16 Toronto
B.G. – Génie biomédical et sciences de la santé intégrés, Université McMasterLe programme de Maliha met l’accent sur le génie médical comme moyen d’améliorer la qualité de vie. À l’avenir, elle veut travailler comme ingénieure biomédicale qui développe des appareils médicaux pour les personnes âgées. Elle s’intéresse vivement à l’aspect chimique du génie et est intriguée par l’idée de faire de la recherche et de mettre au point de nouveaux matériaux pour les implants.  
Alexis Lajambe Bruce Mines (Ontario)  
Nomination du District 3 Algoma
M.Sc. – Physiothérapie, Université McMasterAlexis veut aider les personnes de tout âge à mener une vie saine et active, et éduquer les aînés sur la façon de se déplacer en toute sécurité dans leur environnement et de faire les choses qu’ils aiment. Après ses études, Alexis a l’intention de retourner dans sa région pour faire de la physiothérapie dans le nord de l’Ontario, où il y a un grand besoin de professionnels de la santé.  
Conor MacLean
North Bay (Ontario)  
Nomination du District 15 Halton
B.Ed. – Éducation cycles intermédiaire / supérieur, Université LakeheadEn tant qu’aspirant enseignant au secondaire, Conor a l’occasion unique de façonner l’esprit et la croissance de la jeunesse canadienne. Ses matières enseignables sont l’histoire et les sciences de l’environnement, et sa véritable passion réside dans l’éducation en plein air et la gérance de l’environnement fondée sur la conservation. Conor a enseigné le plein air et a guidé des expériences prolongées en pleine nature pendant près de 10 ans avant d’étudier en enseignement.  
Geneva Mariotti
North York (Ontario)  
Nomination du District 24 Scarborough & East York  
B.Sc. (avec distinction) – Psychologie, Université YorkDans son programme, Geneva se spécialise dans la neuropsychologie et le vieillissement, dans le but de devenir chercheuse. Elle prévoit poursuivre une maîtrise et un doctorat dans le domaine des neurosciences comportementales et de la psychologie, et souhaite approfondir la compréhension du vieillissement en bonne et en mauvaise santé.   
Rebecca McCulligh Toronto (Ontario)  
Nomination du District 23 North York
M.S.S. – Service social, Université Wilfrid LaurierLes objectifs de carrière de Rebecca sont axés sur la prestation d’une multitude de thérapies aux aînés en soins de longue durée. Elle a fait un stage en tant qu’étudiante-thérapeute dans un centre de santé communautaire, où plus de la moitié de ses clients étaient des personnes âgées. Elle affirme que ce groupe d’âge peut souvent se sentir oublié, et c’est pourquoi elle veut offrir un sentiment d’inclusion et promouvoir l’équité en santé mentale.  
Sarah O’Connell Burlington (Ontario)  
Nomination du District 13 Hamilton-Wentworth & Haldimand
B.Sc. – Sciences biomédicales pour les professionnels de la santé, Université TrentSarah termine un stage en médecine au Centre régional de santé de Peterborough et a travaillé dans une maison de retraite tout au long de la pandémie. Ces deux expériences ont renforcé sa conviction qu’une culture de retraités actifs et en santé au Canada améliorera notre qualité de vie et réduira notre fardeau en matière de soins de santé. Elle veut faire des études de médecine et pratiquer un jour la médecine familiale ou la cardiologie.  
Sarah Prenger
Thunder Bay (Ontario)
Nomination du District 2 Thunder Bay
M.Sc.Cl. – Orthophonie, Université WesternSarah s’intéresse notamment à la réadaptation après un accident vasculaire cérébral, aux difficultés à avaler et aux troubles du langage acquis. Elle est déterminée à s’attaquer aux problèmes qui peuvent faire en sorte que les aînés perdent leur lien et leur sentiment d’appartenance à la collectivité. Elle accorde autant d’importance à la qualité de vie et au bien-être qu’à la santé physique. Sarah veut retourner dans sa région pour démarrer son cabinet, afin d’aider à lutter contre les longues listes d’attente et les soins de santé inaccessibles que de nombreuses communautés autochtones et du nord de l’Ontario connaissent.  
Natalie Robinson Ridgetown (Ontario)  
Nomination du District 33 Chatham-Kent
B.Sc.Inf. – Programme de sciences infirmières accéléré, Université WesternDans son programme, Natalie a beaucoup appris sur les nombreux obstacles auxquels les aînés peuvent se heurter lorsqu’ils accèdent aux soins de santé, qu’il s’agisse d’obstacles financiers, d’accès au transport ou d’un manque d’interventions de la part des équipes médicales. Après deux ans de pratique clinique à titre d’infirmière autorisée, Natalie prévoit passer deux années de plus à l’école pour devenir infirmière praticienne (IP) en gériatrie dans la collectivité rurale de Ridgetown, en Ontario.  
Meghan Secord Puslinch (Ontario)  
Nomination du District 31 Wellington
B.Sc.S. (avec distinction) – Sciences de la santé, Université WesternL’étude des sciences de la santé a exposé Meghan à tous les aspects des soins de santé, en mettant l’accent sur la population vieillissante du Canada. Dans le cadre de ses cours, elle a examiné certains défis auxquels les aînés sont confrontés, comme la stigmatisation, le capacitisme, la discrimination et les mauvais traitements. Meghan souhaite poursuivre ses études en médecine et s’attaquer à l’augmentation préoccupante de la violence et de la négligence à l’égard des aînés dans les établissements de soins. Elle dit que la société a l’obligation de traiter les aînés avec compassion, compréhension et de leur donner des soins spécialisés.  
Emma Sypes
Ottawa (Ontario)  
Nomination du District 21 Renfrew
M.D. – Docteure en médecine, Université d’OttawaEmma obtiendra son diplôme de médecine en 2024. Son but est de devenir gériatre, de fournir des soins primaires de grande qualité et d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les aînés dans les collectivités rurales. Avoir grandi avec deux grands-parents enseignants a inspiré Emma à intégrer un jour l’enseignement à sa carrière. Elle espère former de futurs gériatres en occupant un poste de professeur dans une école de médecine.  
Lauren Taylor
Oakville (Ontario)  
Nomination du District 39 Peel
B.Ed. – Éducation cycles primaire / moyen, Université BrockLauren veut que ses futurs élèves soient le plus heureux et en santé possible. En tant qu’enseignante, elle vise à promouvoir l’activité physique en encourageant les élèves à sortir, à bouger et à ne pas être enchaînés à leur bureau. Par sa passion pour l’inclusion et l’équité, Lauren a suivi de nombreux cours facultatifs axés sur les élèves ayant des atypies et des troubles d’apprentissage. Elle croit que tous les enseignants devraient avoir cette solide compréhension, qui, au bout du compte, aidera tous les élèves.  
Veronica Vuong
Toronto (Ontario)  
Nomination du District 34 York Region
Ph.D. – Sciences médicales (accent sur le vieillissement et les neurosciences cognitives), Université de TorontoAvant son programme actuel, Veronica a obtenu l’équivalent d’un baccalauréat en interprétation piano, un B.Mus. en éducation musicale et une M.A. en musique et sciences de la santé. Tout cela se réunit dans son intérêt de recherche : l’utilisation de méthodes de neuroimagerie et de mesures comportementales pour comprendre comment la musique peut améliorer la mémoire et potentiellement induire la neuroplasticité chez les aînés atteints de démence précoce. Son but est de devenir professeure et de diriger un laboratoire de recherche axé sur la recherche en musique et en mémoire.  
Emma Williston
Oakville (Ontario)  
Nomination du District 43 Nipissing
Doctorat en pharmacie, Université de TorontoEn tant que future pharmacienne, Emma est impatiente d’aider les aînés à obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé. Elle affirme que les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans l’éducation des aînés sur la gestion de leur pharmacothérapie, la promotion de modes de vie sains, et la garantie d’une utilisation et d’une posologie optimales des médicaments sur ordonnance.  
Laurel Wilson
Sundridge (Ontario)  
Nomination du District 43 Nipissing
B.A. – Études architecturales, Université de TorontoLaurel prévoit compléter ses études en architecture par un certificat supplémentaire en durabilité du milieu bâti. Elle souhaite travailler à la mise en place de logements plus durables et plus accessibles pour les personnes à faible revenu au Canada, ainsi que de résidences et de centres pour personnes âgées sécuritaires et durables. Pour ce faire, Laurel effectuera des recherches sur les maisons unifamiliales de plain-pied pour les personnes à faible revenu, et sur les habitations de type appartement à faible densité. Les deux modèles sont conçus pour être écoénergétiques, rentables et faciles à naviguer.  

RTOERO est une organisation bilingue et reconnue visant à permettre aux retraités de mener une vie active et en santé, et compte plus de 82 000 membres dans 51 districts dans l’ensemble du Canada. RTOERO est le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. L’organisation accueille les membres qui travaillent ou qui sont retraités des secteurs de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du postsecondaire et de l’éducation dans son ensemble.

-30-

Relations avec les médias de RTOERO :

Sylvia Link, directrice du marketing et des communications, [email protected], 416‑209‑1249 (cellulaire)