Blogue de RTOERO Profiter de la retraite

Les animaux familiers sont bien plus que de simples compagnons

La compagnie d’animaux peut directement influencer et améliorer la santé aux plans physique, social et affectif. En plus du soutien social, les animaux familiers et les animaux en général encouragent les activités sociales. L’établissement de relations avec eux favorise l’attachement, sans aucun des éléments de stress associés aux interactions humaines.

Le simple fait de rencontrer un chien lors d’une promenade, d’entendre chanter les oiseaux et de voir les écureuils jouer, a un impact positif sur nos sens et notre bien-être.

Il a été prouvé que les gens sont plus détendus lorsqu’ils sont en compagnie d’animaux et que leur stress diminue. Leur compagnie peut même, dans les situations difficiles, améliorer la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle, en régularisant le rythme cardiaque et en ramenant plus rapidement à la normale la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Il est bien établi que la présence d’un chien dans une pièce est plus efficace pour réduire la tension artérielle que certains médicaments. Dans le cadre d’une étude, des personnes devaient résoudre un problème mathématique; les résultats obtenus indiquaient que les personnes qui avaient des animaux auprès d’elles étaient moins susceptibles d’avoir des variations brusques de fréquence cardiaque ou de pression sanguine pendant l’épreuve et de faire des erreurs (assurez-vous d’avoir un chien à vos côtés la prochaine fois que vous remplirez votre déclaration fiscale!)

Vous pouvez profiter de la compagnie d’un animal sans en avoir la responsabilité en participant à un programme de promenade de chiens, en visitant un refuge pour les chats ou un café où il y a des animaux, ou en faisant du bénévolat dans une écurie de la région. Vive le royaume des animaux!