Blogue de la fondation Fondation nouvelles

La valeur des amitiés intergénérationnelles

On entend souvent parler de l’importance des liens sociaux et des bienfaits des relations pour notre santé. Mais avez-vous déjà songé à l’importance d’avoir des contacts sociaux avec les autres générations?   

Il arrive souvent que vos amis les plus proches aient le même âge que vous, mais c’est très spécial d’avoir des amis plus jeunes ou plus âgés.  Les amitiés avec des groupes d’âge différents procurent leur part d’intérêt et de sagesse. Elles offrent une perspective différente. Elles laissent entrevoir des points de vue et des opinions de nature différente sur le monde qui vous entoure, ce qui enrichit nos vies.

5 avantages d’avoir des amis d’âges différents

Perspective et mentorat

En partageant vos témoignages et vos conseils avec des personnes plus jeunes, vous leur rappelez que vous pouvez survivre et prospérer en dépit des situations difficiles. Et vous donnez des leçons de vie. Les gens écoutent, apprennent et ouvrent leur esprit à des points de vue novateurs et en constante évolution. De même, le fait d’interagir avec des personnes plus jeunes peut vous aider à adopter une certaine perspective sur les défis des différentes étapes de la vie.

Votre système de soutien s’élargit

L’amitié intergénérationnelle se veut aussi une façon d’élargir votre système de soutien. En vieillissant, nous perdons certains membres de notre famille et certains amis. Cependant, en développant des relations avec les générations plus jeunes, nous compensons en quelque sorte les sentiments d’isolement et de solitude.

En meilleure santé

L’amélioration de la santé en général est un autre avantage des amitiés intergénérationnelles. Les aînés qui s’impliquent auprès des jeunes générations sont moins enclins à faire des chutes et ont tendance à mieux réussir les tests de mémoire.

Vous pouvez découvrir de nouvelles activités et d’autres objectifs

Avoir des amis plus jeunes peut être stimulant et revigorant. Ces amitiés peuvent donner plus de sens à votre vie et améliorer votre santé mentale en général.

Vous pouvez aider à réduire l’âgisme 

Il est reconnu que le fait d’avoir des amis d’âges différents a un impact sur les croyances et les attitudes âgistes à l’égard des aînés.

Comment rencontrer des personnes d’âges différents

Le lieu de travail offre l’occasion de développer des liens sociaux avec des personnes d’âges différents. Voici quelques autres idées :

  • Faites du bénévolat pour des organisations ou des causes qui intéressent des bénévoles d’âges différents
  • Participez à des cours et à des événements dans votre communauté qui ne sont pas spécifiquement destinés aux aînés
  • Adhérez à des clubs et à des groupes ayant des intérêts précis
  • Apprenez à connaître vos voisins

Les liens intergénérationnels peuvent vous apporter beaucoup. En réfléchissant à vos relations sociales, faites des efforts pour rencontrer des personnes d’âges différents, ce qui peut s’avérer mutuellement bénéfique.