Communiqué de presse Fondation nouvelles

La Fondation RTOERO lance le Mois de sensibilisation à l’isolement social avec un nouveau programme en ligne

La Fondation RTOERO souligne la quatrième édition annuelle de son Mois de sensibilisation à l’isolement social en octobre avec le lancement d’un nouveau programme appelé On jase pour les membres de RTOERO. On jase se veut un forum d’échanges hebdomadaire régulier, permettant aux membres de RTOERO de participer à des discussions ouvertes et de développer des liens sociaux entre eux. La première édition a lieu le 6 octobre de 13 à 14 heures (HNE).

 « Les choses ont changé – l’isolement est devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous en raison de la pandémie. C’est pourquoi, cette année, nous passons de la sensibilisation à l’isolement social à l’action avec le lancement de l’initiative On jase, visant à aider les membres de RTOERO qui se sentent seuls et isolés », explique Mike Prentice, directeur général de la Fondation RTOERO.

La Fondation RTOERO propose également un webinaire en direct le 5 octobre à 13 h (HNE). Ce webinaire intitulé Moyens pratiques de lutter contre l’épidémie croissante de solitude et d’isolement chez les adultes plus âgés, est présenté (en anglais) par le DSamir Sinah, directeur de la gériatrie aux hôpitaux Mount Sinai et University Health Network à Toronto. Ce webinaire aidera les participants à comprendre la différence entre la solitude et l’isolement et fournira des stratégies pratiques pour relever les défis personnels.

Tous les dons reçus pendant le Mois de sensibilisation à l’isolement social seront affectés à des subventions destinées à soutenir la recherche et les programmes novateurs pour prévenir et combattre l’isolement social des aînés au Canada.

« La pandémie a aggravé la crise de l’isolement social, mais elle a aussi contribué à la faire connaître davantage, indique Joanne Murphy, présidente du conseil d’administration de la Fondation RTOERO. Ceux d’entre nous ayant vécu l’isolement social ne peuvent oublier le sentiment de désespoir qui l’accompagne – il faut donc se demander : quoi faire pour y remédier? Les membres de RTOERO peuvent se joindre à nous pour On jase et s’inscrire au webinaire. Les dons sont évidemment toujours les bienvenus. Nous pouvons créer un avenir meilleur pour nous tous par des actions individuelles et collectives. »

Pour plus d’information sur On jase, y compris les modalités d’inscription, visitez : https://rtoero.ca/fr/fondation-rtoero/participation/on-jase/

Inscrivez-vous au webinaire ici. Pour faire un don afin de soutenir la recherche et les programmes novateurs destinés à lutter contre l’isolement social, consultez le site https://rtoero.ca/fr/fondation-rtoero/faire-un-don//

Isolement social – les faits

  • L’isolement social est lié aux décès prématurés et à une détérioration de l’état de santé physique et mentale.
  • Les facteurs de risque d’isolement social incluent le fait de vivre seul, avoir plus de 80 ans, de faibles revenus et de vivre des transitions critiques de la vie comme la perte d’un conjoint.
  • Avant la pandémie, la recherche estimait que 30 pour cent des aînés canadiens étaient à risque de devenir socialement isolés. Les rapports de Statistique Canada indiquent qu’entre 19 et 24 % des Canadiens de plus de 65 ans se sentent isolés et désireux de participer à plus d’activités sociales.

À propos du Mois de sensibilisation à l’isolement social

La Fondation RTOERO a lancé le Mois de la sensibilisation à l’isolement social en octobre 2018. Son objectif :  aider à mieux faire connaître l’isolement social, notamment les facteurs de risque à surveiller et les moyens d’aider les aînés. Depuis 2018, plus de 235 000 $ ont été recueillis en octobre pour soutenir la recherche et les programmes novateurs visant à faire échec à l’isolement social au Canada.

À propos de la Fondation RTOERO

La Fondation RTOERO vise à favoriser le respect, l’autonomie, l’amélioration des soins de santé et des liens sociaux pour les adultes plus âgés. La Fondation sensibilise le public et collecte des fonds pour soutenir la recherche, les idées et les actions qui permettront de construire un avenir meilleur pour chacun d’entre nous en vieillissant. C’est l’une des rares fondations au pays à investir uniquement dans des initiatives liées au vieillissement en santé.

À propos de RTOERO

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec ses plus de 81 000 membres et ses 51 districts à travers le Canada, RTOERO est le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités de l’éducation de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du palier postsecondaire et de toute autre capacité en éducation.