Blogue de la fondation Chaire érigée par dotation

La Dre Rochon – un chef de file en médecine gériatrique : Une série en quatre parties

La Dre Paula Rochon occupe un nombre impressionnant de postes au sein de plusieurs organisations et institutions prestigieuses. Nous la connaissons surtout parce qu’elle est titulaire de la Chaire RTOERO de médecine gériatrique à l’Université de Toronto. Cependant, pour un groupe très particulier d’étudiants stagiaires, elle n’est pas seulement une professeure, mais aussi un mentor. La Dre Rochon accepte chaque année un nombre restreint d’étudiants au programme de formation du Women’s College Hospital. Ces stagiaires représentent la médecine gériatrique de demain.

Dans cette série en quatre parties, nous vous présenterons ces stagiaires ainsi qu’un aperçu non seulement de leurs initiatives de recherche, mais aussi du rôle de la Dre Rochon dans leurs carrières à titre non seulement de professeure, mais de mentor. Nous découvrirons ce qui pousse ces stagiaires à s’intéresser au domaine de la gériatrie et quelles sont leurs aspirations futures. 

1re partie : Keshini Sriarulnathan

Keshini Sriarulnathan
Keshini Sriarulnathan

L’impact de l’âgisme pendant la COVID-19 : sondage auprès de membres retraités du secteur de l’éducation

Veuillez décrire votre projet

Mon projet est d’écrire une lettre de recherche qui fait ressortir l’enjeu et l’impact de l’âgisme pendant la pandémie, en particulier chez les femmes. Par âgisme, je fais référence à la discrimination à l’endroit d’une personne en raison de son âge. La cause profonde du problème est le manque de reconnaissance de l’âgisme. En ce sens, si nous n’arrivons pas à reconnaître l’existence de ce problème, nous ne serons pas en mesure de nous mobiliser en faveur des personnes qui en sont victimes. Cette lettre de recherche est un document de communication rédigé en termes simples et destiné au grand public en général. Elle explique comment nous pouvons combattre l’âgisme au niveau individuel et sociétal. Je vise à faire publier cette lettre de recherche dans le Journal of the American Geriatrics Society.

Qu’est-ce qui explique votre intérêt envers la médecine gériatrique?

J’ai beaucoup travaillé auprès des personnes plus âgées et en particulier les groupes sous-représentés. Je m’intéresse à l’approche intergénérationnelle de la gérontologie – c’est-à-dire des adultes plus jeunes et d’autres plus âgés collaborant pour résoudre des problèmes sociaux. L’approche multidisciplinaire de la prise en charge des aînés représente un autre aspect fascinant de la médecine gériatrique.  La gérontologie est un domaine d’étude qui fait appel à des notions de physiologie, biologie, sociologie, psychologie et politique publique – tous ces domaines sont liés à la médecine gériatrique. De plus, l’accroissement de notre population vieillissante fait en sorte qu’il existe un besoin croissant de professionnels intéressés par la gérontologie.

Votre relation avec la Dre Rochon va-t-elle au-delà de simplement professeur/étudiant?

Bien sûr! La Dre Rochon a joué un rôle important dans ma carrière universitaire et professionnelle, et je la considère comme un mentor très apprécié.

En quoi la Dre Rochon vous aide-t-elle dans la poursuite de vos études?

En tant que mentor, la Dre Rochon m’aide à offrir ce que j’ai de meilleur.  Elle écoute plus qu’elle ne parle, ce qui me permet d’orienter ma propre formation et mon parcours professionnel. Elle offre des conseils sans contrôler. Ce qui m’inspire le plus chez la Dre Rochon, c’est sa capacité à se donner à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Par exemple, elle est toujours entièrement concentrée sur le temps passé ensemble. Elle insiste souvent sur l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et privée et m’a incitée à faire de même.

Quelles sont vos aspirations professionnelles?

Mon objectif ultime est d’obtenir un doctorat en médecine gériatrique. Je veux poursuivre une carrière dans le domaine des soins de santé qui me permettra de combiner mes intérêts pour le service communautaire et la gérontologie.

2e partie : Joshua Tuazon et Nickrooz Grami – Promouvoir le vieillissement en santé chez les femmes plus âgées : Un appel à l’action

3e partie : Hana Brath – Concevoir des maisons de retraite dans l’optique des femmes plus âgées

4e partie: Parya Borhani – Exploration du rôle des préjugés sexistes implicites chez les médecins concernant les cascades médicamenteuses chez les aînés