Vieillissement sain

Tenir un journal favorise le bien-être

Tenir un journal ne veut rien dire, sauf si on en précise le type. En effet, il existe plusieurs types de journaux et chacun a sa valeur! Si vous n’avez jamais tenu de journal, voici une liste des plus populaires :

Journal à puces – Pour bien des gens, un journal est un outil qui les aide à se fixer des objectifs et à les respecter. Ce type de journal permet de consigner ce que vous avez accompli et le moment.

Journal d’expérience/thématique – Journal de jardinage, journal alimentaire, journal de voyage. Nombreux sont ceux qui trouvent utile d’avoir un journal thématique. Il arrive même que ce type de journal se transforme en un blogue pour partager en ligne des expériences de voyages, alimentaires ou de jardinage, et des opinions.

Journal intime – Ce journal convient aux personnes qui veulent développer leurs talents de narration. On y note également des émotions. « Je suis toujours surprise par… », « Je suis très fière de… » constituent de bons exemples d’inscriptions dans ce type de journal.
Journal de gratitude – Ce journal mise sur les choses au sujet desquelles il y a tout lieu de nous sentir reconnaissants, parce qu’il nous rappelle la chance que nous avons. Les gens sont si occupés qu’ils oublient de s’arrêter et de prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs au quotidien.

Quel que soit le journal, vous éprouverez un sentiment d’accomplissement et de satisfaction en le remplissant. Allez-y… laissez-vous tenter par cette aventure de création en toute liberté!