Assurance Blogue de RTOERO

Comment économiser sur les assurances à la retraite

Un excellent moyen d’étendre la portée de votre revenu de retraite consiste à trouver des moyens de gérer les coûts nécessaires. L’assurance est un coût nécessaire et elle peut absorber une part importante de nos dépenses. Voici quelques idées pour économiser sur votre assurance.

Trois façons d’économiser sur l’assurance en vieillissant

1. Participer à un programme d’avantages collectifs
De nombreux secteurs proposent une assurance-maladie complémentaire collective à l’intention des retraités. Il est judicieux de discuter avec des collègues et de faire des recherches pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Les fournisseurs d’assurance collective sont en mesure de proposer des tarifs et des forfaits compétitifs, car la taille et la composition des membres réduisent le risque global du groupe. Si vous êtes un ancien travailleur du secteur de l’éducation au Canada, vous pouvez être admissible au régime d’assurance collective de RTOERO. Les membres de RTOERO ne sont pas seulement des enseignants; ils sont des employés du système éducatif public et privé au Canada, y compris l’éducation de la petite enfance et l’enseignement postsecondaire. Il existe un régime similaire offert par Ingénieurs Canada destiné aux retraités du secteur de l’ingénierie et des professions connexes.

2. Bénéficier des tarifs préférentiels d’assurance habitation et automobile et d’assurance-vie
Si vous participez à un programme d’avantages collectifs qu’offre RTOERO, par exemple, il est probable que le groupe proposera également une assurance habitation et automobile ainsi qu’une assurance vie à des tarifs préférentiels. Au cas contraire, vous pouvez tout de même souscrire une assurance à un tarif préférentiel par l’intermédiaire d’une association des anciens élèves ou d’une autre organisation dont vous faites partie. Vous pouvez également économiser lorsque vous souscrivez plusieurs assurances d’un même fournisseur. L’assurance automobile peut être réduite en changeant le type de voiture que vous conduisez et en augmentant votre franchise.

3. Étudier les possibilités d’assurance voyage
Les membres de RTOERO bénéficient d’une couverture gratuite de 93 jours pour les voyages dans le cadre du Régime d’assurance-maladie complémentaire. D’autres fournisseurs d’assurance collective peuvent offrir des avantages similaires. Le magazine MoneySense recommande de chercher un régime annuel si vous voyagez beaucoup. Les régimes de couverture à l’intention des couples ont tendance à être moins chers. Évitez d’acheter par l’intermédiaire d’agences de voyage, car leurs tarifs peuvent être plus élevés. Augmenter votre franchise peut contribuer à faire baisser votre taux.

Faire plus d’économies à la retraite
L’assurance n’est pas l’élément sur lequel on peut faire des économies lors de la retraite. Si vous souhaitez conserver une plus grande partie de votre argent, transformez l’épargne en un jeu. Voici d’autres idées pour faire des économies :

Adhérer à Venngo MemberPerks
MemberPerks® est GRATUIT pour toute personne participant au Régime d’assurance-maladie complémentaire de RTOERO. Il vous permet d’accéder immédiatement à plus de 1 200 avantages pour vous et votre famille.

Faire aligner les prix de ses achats
Faites vos achats dans un magasin qui garantit l’alignement des prix. Utilisez une application comme Flipp pour faciliter ce processus. L’application contient tous les dépliants, ce qui vous permet de montrer au caissier le dépliant électronique directement sur votre téléphone.

Envisager une garde-robe minimaliste ou capsule
Si vous changez la façon de concevoir votre garde-robe, vous pourrez économiser davantage. L’approche de la garde-robe capsule simplifie également les choses au moment de faire ses valises. L’idée est d’avoir un plus petit nombre d’articles de qualité à combiner et à assortir. Il existe plusieurs exemples d’armoires capsules en ligne, dont le Projet 333 – More with Less de Courtney Carver.

Emporter avec soi une bouteille d’eau et du thé ou du café dans une tasse de voyage
Vous pouvez éviter de faire des achats à emporter (et réduire les déchets) en transportant une bouteille d’eau réutilisable et en préparant votre thé à domicile avant de vous rendre au parc ou de faire des courses ou toute autre activité. Cela semble négligeable, mais une boisson à 2,50 dollars quatre fois par semaine revient à plus de 500 dollars par an. Recherchez une bouteille d’eau isolée comme celle de la marque S’well pour que votre eau reste fraîche les jours de grande chaleur ou lorsque vous la laissez dans la voiture.

Utiliser les transports en commun
Explorez les possibilités de transport en commun de votre région, car il permet d’économiser sur le stationnement, l’entretien de la voiture et l’essence. De plus, vous aurez l’occasion de sortir davantage et de faire de nouvelles rencontres.