Devenez membre pendant juin pour courir la chance de faire un don de 1 000 $. En savoir davantage
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Plus de la moitié des enseignants et des administrateurs canadiens qui prévoient prendre leur retraite d’ici cinq ans sont désireux de continuer à travailler à temps plein ou partiel à la retraite. Plus du tiers des enseignants et des administrateurs envisagent ou ont décidé de prendre leur retraite plus tôt que prévu. Les deux principales raisons invoquées sont les conditions de travail ainsi que la santé physique et mentale. Ces résultats ressortent du Sondage auprès des futurs retraités 2023 de RTOERO.
« À première vue, ces deux principaux résultats peuvent sembler contradictoires, mais ils suggèrent cependant que les gens ne veulent pas arrêter de travailler. Ils recherchent plus de contrôle sur leur travail (flexibilité, liberté, changement), ce que la retraite est en mesure de leur offrir » indique Jim Grieve, directeur général de RTOERO.
La deuxième édition annuelle du Sondage auprès des futurs retraités de RTOERO a recueilli les commentaires de plus de 1 300 futurs retraités du secteur de l’éducation au pays, avec une majorité des répondants résidant en Ontario. quatre-vingt-huit pour cent des personnes interrogées prévoient prendre leur retraite d’ici cinq ans. Le sondage présente un aperçu de l’opinion des répondants. Les questions portaient sur leur préparation à la retraite, les informations requises et l’influence de différents facteurs sur leurs projets de retraite.
Le sondage a été envoyé aux travailleurs du secteur de l’éducation à travers le Canada qui sont abonnés à la liste de diffusion de RTOERO. Parmi les 1 374 répondants[1], 46 pour cent sont des enseignants en poste et 30 pour cent des administrateurs. La majorité des répondants prendront leur retraite dans moins de cinq ans et la plupart d’entre eux vivent en Ontario.
Enseignant en poste – 46 %
Administrateur d’une école ou d’un conseil scolaire – 30 %
Personnel scolaire ou du conseil scolaire (par exemple, personnel d’affaires, administratif, de soutien) – 12 %
Les autres répondants venaient de la petite enfance, d’institutions postsecondaires, de la fonction publique et d’associations à but non lucratif
Départ à la retraite dans les 12 prochains mois – 33 %
D’ici 1 à 5 ans – 55 %
D’ici 6 à 10 ans – 10 %
Plus de la moitié des répondants ont indiqué prévoir continuer à travailler d’une quelconque façon à la retraite. Travailler à la retraite présente de nombreux avantages, notamment les contacts sociaux, la possibilité d’utiliser ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, ainsi que la stabilité financière que cela peut offrir.
« Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, ce qui ouvre la porte à de nombreuses possibilités à la retraite, explique M. Grieve. Beaucoup de membres de RTOERO nous disent qu’ils trouveront des opportunités à temps partiel en éducation, tandis que d’autres ont des projets ailleurs, comme un emploi à temps partiel ou un projet d’entreprise. »
Nous avons demandé aux répondants dans quelle mesure ils étaient en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant : « Je prévois continuer à travailler à temps plein ou à temps partiel à la retraite ».
Très d’accord – 21 %
D’accord – 35 %
Sans opinion – 20 %
En désaccord – 10 %
Très en désaccord – 9 %
Ne sait pas/N’a pas réfléchi – 6 %
« J’ai l’occasion de m’intégrer à une entreprise familiale, sans rapport avec l’éducation de la maternelle à la 12e année, et qui mettra à profit mon expérience d’éducateur. »
« J’ai un esprit entrepreneur et déjà deux petits boulots qui m’apportent beaucoup de joie et encore plus de liberté financière. »
« J’ai l’intention de prendre ma retraite en réduisant peu à peu ma charge de travail. »
Le sondage 2023 a fourni une liste de facteurs en mesure d’influencer la décision de prendre sa retraite. Les répondants pouvaient choisir plus d’un facteur. Les conditions de travail ainsi que la santé physique et mentale sont les deux principaux facteurs qui influencent le moment de prendre sa retraite.
Conditions de travail – 50 %
Santé physique et mentale – 42 %
Économie/inflation – 33 %
S’occuper d’un proche – 16 %
Aucune de ces réponses – 16 %
Pandémie de COVID-19 – 9 %
En 2022, nous avons demandé comment la pandémie avait influencé le moment du départ à la retraite. Cette année, nous avons suggéré plusieurs facteurs. Les administrateurs étaient plus susceptibles que les éducateurs d’avoir envisagé (ou décidé) de prendre leur retraite plus tôt que prévu (43 pour cent contre 34 pour cent) Pour les administrateurs, les conditions de travail (54 pour cent), ainsi que la santé physique et mentale (43 pour cent) étaient le principal facteur influençant le moment du départ à la retraite.
Envisage de prendre sa retraite plus tôt – 24 %
A décidé de prendre sa retraite plus tôt – 12 %
Envisage de retarder sa retraite – 12 %
A décidé de retarder – 11 %
Aucun changement – 35 %
« J’ai travaillé plus longtemps parce que ma date de départ à la retraite prévue était pendant la pandémie de COVID. Je voulais partir dans un contexte favorable. »
Malheureusement, les conditions actuelles au sein de mon conseil scolaire font en sorte que j’envisage de quitter une carrière que j’ai aimée et la belle communauté que j’ai servie. »
À la retraite, la liberté d’essayer différentes activités reste quelque chose de formidable. Lorsqu’on a demandé aux répondants ce qui leur venait à l’esprit en pensant à la retraite, le mot « liberté » est apparu comme le plus populaire.
« Notre sondage fait ressortir qu’à l’approche de la retraite, les personnes ont une vision très positive et optimiste de leur avenir, indique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO. Cela correspond à ce que nous savons des retraités : ils continuent d’être heureux tout au long de leur retraite. »
Certains employés en éducation sont des planificateurs qui requièrent beaucoup de certitude; d’autres sont plus impulsifs ou spontanés. Nous avons demandé aux personnes interrogées d’indiquer quelle approche de la retraite les décrit le mieux. Le pourcentage de répondants prêts à prendre le risque a augmenté de 6 pour cent par rapport à 2022. Les enseignants sont plus susceptibles de prendre le risque de partir à la retraite (38 %) tandis que les administrateurs s’identifient plus comme des planificateurs (39 %).
Planificateur – Je partirai quand je serai prêt! 35 %
Prêt à prendre le risque – je pars d’ici dès que je le peux! – 35 %
Contributeur – J’ai trop de plaisir dans ma carrière pour envisager la retraite! 8 %
Procrastinateur – Je repousse le moment d’y penser! – 7 %
Pessimiste – Je ne peux pas partir! 1 %
« Je suis prêt maintenant, alors allons-y! »
« J’aime les périodes de transition – après ma carrière, je suis impatient de passer le flambeau à d’autres. »
La planification financière est généralement ce qui vient à l’esprit quand on songe à préparer la retraite. Même s’il ne s’agit que d’un aspect, on ne peut nier son importance. Plus les gens approchent de la retraite, plus ils ont tendance à se dire prêts sur le plan financier. Le pourcentage de répondants qui affirment être prêts a chuté de 3 pour cent par rapport à 2022. L’économie a probablement un impact sur la façon dont les gens se sentent prêts – les répondants ayant choisi l’économie/l’inflation comme facteur influençant leur départ à retraite avaient moins tendance à se dire financièrement prêts.
J’ai fait certaines choses pour me préparer – 35 %
Presque prêt – 29 %
Je suis prêt – 18 %
Je commence à y penser – 12 %
Pas prêt du tout – 6 %
« En principe, je suis prêt… pourvu que la situation économique et les taux d’inflation ne viennent pas perturber mes projets. »
La plupart des répondants disent se sentir prêts sur le plan émotionnel (ou presque!) pour la retraite. Ceux ayant identifié les conditions de travail comme facteur déterminant du moment de départ à la retraite étaient légèrement plus susceptibles d’indiquer qu’ils étaient prêts sur le plan émotionnel. Les administrateurs ont plus tendance que les autres groupes à se dire prêts à la retraite sur le plan émotionnel (41 %).
Je suis prêt 35 %
Presque prêt 22 %
J’ai fait certaines choses pour me préparer 22 %
Je commence à y penser 17 %
Pas prêt du tout 4 %
« Je planifie, je prépare, je suis excitée et triste à la fois. »
L’assurance et le soutien pratique à la planification de la retraite figurent en tête de liste des sujets d’intérêt. C’est le cas d’une année à l’autre et la raison pour laquelle RTOERO a lancé sa trousse de ressources de planification de la retraite optimale pour les professionnels canadiens de l’éducation. Les façons d’économiser de l’argent et la planification financière de la retraite sont nouveaux parmi les cinq principaux choix et reflètent possiblement l’état de l’économie. Les informations sur les tâches pratiques pour préparer la retraite intéressent surtout les personnes qui prendront leur retraite d’ici 1 à 5 ans (77 %).
Options d’assurance santé – 68 %
Liste de tâches pratiques pour préparer la retraite – 63 %
Voyages – 58 %
Façons d’économiser – 55 %
Planification financière de la retraite – 54 %
L’apprentissage en milieu de travail ne doit pas s’arrêter à l’approche de la retraite. L’intérêt pour changer de carrière a augmenté de 6 % entre 2022 et 2023.
Croissance personnelle/apprentissage – 48 %
Bien-être au travail – 38 %
Réaliser une transition de carrière – 39 %
Votre personnalité et vos préférences façonneront probablement votre parcours de retraite. Voici quelques-unes des personnalités à la retraite les plus courantes que nous avons rencontrées, et voyez comment les futurs retraités s’identifient.
Les personnes interrogées ont sélectionné la (ou les) personnalité(s) de retraité qui, selon elles, les décrivent le mieux.
Explorateur – 57 %
Réalisateur de rêves – 45 %
Athlète – 42 %
Philanthrope – 36 %
Artiste/Créateur – 35 %
Étudiant/chercheur – 25 %
Bourreau de travail – 23 %
Directeur – 14 %
Employeur en éducation
Futur retraité dans la prochaine année
Futur retraité d’ici 1 à 5 ans
Futur retraité dans 6 ans et plus
RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 83 000 membres et 51 districts à travers le Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous sommes heureux d’accueillir parmi nos membres les personnes qui travaillent ou ont travaillé auprès de la petite enfance, dans les écoles et les conseils scolaires, dans les établissements d’enseignement postsecondaire ou dans tout autre domaine de l’éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!
Votre adhésion est gratuite jusqu’à la retraite. Devenez membre dès aujourd’hui.
[1] Le taux de réponse au sondage fournit un niveau de confiance de 99%, avec une marge d’erreur de 3 %.