Devenez membre ce mois-ci pour courir la chance de gagner une paire de AirPods. En savoir plus
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Notre programme annuel de subventions vise à identifier et à conclure des partenariats avec des chercheurs et des initiatives communautaires, afin de s’attaquer aux défis les plus pressants auxquels notre population vieillissante est confrontée.
Nous accordons des subventions à des projets visant à améliorer la santé et le bien-être des aînés, à promouvoir l’engagement social des adultes âgés et à poursuivre des recherches innovatrices dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Nos subventions permettent également de développer des ressources précieuses et une base de connaissances pour tous les efforts visant à construire une société adaptée aux aînés.
Les objectifs prioritaires de notre programme de subventions sont les suivants :
Nos subventions sont réparties en trois secteurs de financement liés aux objectifs de notre plan stratégique :
Date : En cours
Montant de la subvention : 50 000 $
Secteurs de financement : Recherche gériatrique, implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : Université Trent
Résumé : En vue d’améliorer la dignité et le respect envers les aînés, les étudiants de Trent vont développer des liens avec des aînés tout en collaborant pour créer des travaux créatifs intergénérationnels qui seront intégrés dans un cours d’un semestre sur la psychologie du vieillissement dispensé par la Dre Elizabeth Russell. Des sondages vont permettre d’évaluer dans quelle mesure les étudiants sont sensibilisés à l’âgisme avant et après le cours, et des groupes de discussion ainsi que des entretiens avec des étudiants et des adultes plus âgés après le cours évalueront les impacts individuels de participer au programme intergénérationnel.
Date : En cours
Montant de la subvention : 49 903 $
Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés
Récipiendaire/partenaire : Sinai Health et University Health Network (UHN)
Résumé : Les adultes âgés atteints du VIH peuvent rencontrer des difficultés à s’y retrouver dans les soins offerts, ce qui constitue une source de stress tant pour les personnes concernées que pour leurs proches aidants dans un système de soins de santé complexe. Les adultes âgés séropositifs se méfient également du système de santé. Pour simplifier ce parcours et favoriser des relations de confiance avec les aînés ayant des besoins de soins complexes, l’UHN et Sinai Health se sont associés pour créer une Clinique de partenariat gériatrie-VIH. Faisant appel à des gériatres, cette clinique collabore avec les patients, leurs familles et autres professionnels de la santé de Sinai Health et de la communauté pour répondre aux besoins en santé des aînés.
Leur équipe de recherche a consacré la dernière année à évaluer ce nouveau programme afin de mener des recherches et d’améliorer le modèle de soins en temps réel. Après avoir fait plusieurs entrevues avec différents groupes d’intervenants, notamment des familles, des patients, des particuliers ayant une expérience de vie et des professionnels de la santé (c.-à-d. des administrateurs et des fournisseurs de soins), ils ont identifié le besoin d’informations en temps opportun et plus claires afin de faciliter une meilleure compréhension des services offerts par un gériatre. Cette implication viser à répondre aux besoins d’information identifiés par les patients, les fournisseurs de soins primaires et les familles, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et l’implication au sein de la Clinique de partenariat gériatrie-VIH. Pour réussir ce programme, la première étape consiste à mieux informer les fournisseurs de soins, les patients et leurs familles sur les modèles de soins gériatriques-VIH et sur la Clinique de partenariat gériatrie-VIH, afin de faciliter et d’encourager une inscription significative.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune ressource imprimée ou en ligne en mesure d’informer les aînés séropositifs et leurs familles sur le rôle des gériatres dans la prise en charge du VIH, sur les moyens de s’impliquer avec les fournisseurs de soins gériatriques et sur les avantages de participer à la Clinique de partenariat gériatrie-VIH. À leur tour, ils proposent de développer des ressources éducatives qui aborderont les sujets mentionnés ci-dessus et qui fourniront aux patients et aux familles le contexte requis pour comprendre comment et pourquoi s’impliquer avec un gériatre durant leur traitement du VIH.
Date : En cours
Montant de la subvention : 17 500 $
Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés
Récipiendaire/partenaire : Heartland Forest Nature Experience
Résumé : Ce projet vise à faciliter un mode de vie sain, actif et sécuritaire pour les aînés et les adultes plus âgés en faisant la promotion des avantages de l’inclusion sociale, de l’activité physique et des loisirs. Il propose la conception et le développement d’un « Journal d’activités du défi de la nature pour les aînés » à la fois amusant et adaptable – conçu et lancé en mai 2024 pour utilisation pendant les mois chauds et froids. Ce journal sera conçu sur la base de données probantes et axé sur les résultats. Il sera disponible sous forme de livret ou téléchargeable sur notre site Web – tout à fait gratuitement. Même si les activités sont conçues en fonction de l’environnement naturel de Heartland Forest, elles peuvent être facilement adaptées à d’autres parcs naturels. De cette façon, il sera possible d’étendre la portée du programme aux niveaux régional, provincial et national par le biais de notre réseau de partenaires.
Le projet va combiner les activités récréatives et les loisirs pour améliorer la qualité de vie des particuliers en fonction de leurs besoins sociaux, physiques, émotionnels et cognitifs. Il comprendra des stratégies pour surmonter les obstacles qui pourraient nuire à la poursuite de ces projets. L’objectif est de promouvoir la santé et le bien-être au sein de la population adulte plus âgée en associant l’éducation à l’exercice, l’exploration de la nature, la socialisation et la possibilité de tenir un journal des progrès individuels. Le journal/projet comprendra des suggestions d’activités offertes à Heartland Forest et dans d’autres parcs naturels concernant : la photographie de la nature et l’art, la collecte d’objets naturels, l’observation des oiseaux et l’ornithologie amateur, la collecte d’insectes et l’entomologie amateur, les randonnées sur les sentiers et les cours de marche nordique, le yoga sur chaise et les étirements, les cercles de tambours, le montage d’albums souvenirs et l’artisanat du bois.
Date : En cours
Montant de la subvention : 25 160 $
Aspects du financement : Engagement social
Récipiendaire/partenaire : Centre H’art
Résumé : Le Centre H’art déploiera un nouveau module pour les aînés, qui fait désormais partie de son programme de formation aux arts inclusifs MixAbilities, tout au cours de l’année 2024. MixAbilities est un programme de formation en six modules conçus pour améliorer l’accès aux arts en s’assurant que les artistes et les éducateurs soient formés pour aider efficacement et avec empathie les participants sourds et handicapés. Le nouveau module pour les aînés, élaboré en 2023 et soutenu en partie par une subvention « Au service d’autrui » du District 20 de RTOERO, vise spécifiquement à aider les artistes et les éducateurs artistiques à apprendre comment inclure les aînés et les personnes handicapées dans leurs ateliers. Le module porte sur des sujets comme le handicap et le vieillissement, la conception et l’animation d’ateliers artistiques inclusifs, les déterminants de la santé et la valeur des arts à mesure que nous vieillissons. De nombreux artistes avec lesquels ils travaillent sont issus du secteur de la santé et comprennent l’importance d’intégrer les arts dans le bien-être général pour être en santé tout au long de la vie. En plus de déployer le module de formation, leurs projets comprennent des initiatives de sensibilisation visant à familiariser les anciens stagiaires de MixAbilities avec le nouveau matériel. De plus, ils présenteront le module pour les aînés et notre programme de formation MixAbilities à un maximum de dix organisations artistiques inclusives de différentes régions canadiennes. En présentant leur module pour les aînés à ce groupe influent, leur approche sera partagée et aura un impact sur les aînés au-delà de la région de Kingston.
Date : En cours
Montant de la subvention : 34 540 $
Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés
Récipiendaire/partenaire : La Société Alzheimer de l’Ontario
Résumé : Les personnes atteintes de démence sont souvent confrontées au manque de compréhension et à la stigmatisation liés à leur diagnostic. Lutter contre la stigmatisation requiert que tous les membres de notre communauté soient sensibilisés à la démence, et cela commence par nos jeunes.
La Société Alzheimer de l’Ontario s’associera au Murray Alzheimer Research and Education Program (MAREP), un programme de l’Institut de recherche sur le vieillissement (RIA) de l’Université de Waterloo, afin de développer une trousse pour mobiliser les jeunes contre la démence. Cette trousse serait conçue en collaboration avec des personnes atteintes de démence, des partenaires de soins et des jeunes. Elle comprendrait des informations sur la démence, la compréhension de la stigmatisation et de son impact, ainsi que des moyens pratiques permettant aux jeunes d’apporter leur soutien. La diffusion de la trousse comprendra deux événements virtuels (un pour le grand public et un autre pour les membres de RTOERO) ainsi que la production d’un balado sur l’importance de mobiliser les jeunes et le développement de la trousse. Ces activités viseront à accroître la sensibilisation envers la démence, à partager des informations sur le projet et le processus de développement, et à encourager les jeunes, les organismes de soins de santé et les organisations communautaires à envisager les façons d’utiliser concrètement la trousse.
Date : projet en cours
Montant de la subvention : 50 000 $
Secteurs de financement : Engagement social
Récipiendaire/partenaire : East Cumberland Lodge
Résumé : La East Cumberland Lodge a mis en place un excellent programme d’activités et de loisirs en appui aux résidents dans des environnements de groupe et individuels. À moins de 500 mètres de la Lodge, on retrouve un hôpital rural et des appartements pour les aînés. Au village de Pugwash, des infirmières de l’Ordre de Victoria aident la population locale à vieillir chez soi. Cependant, la communauté étant petite (moins de 1 000 habitants), elle n’a pas les moyens d’offrir une programmation solide pour les aînés. Nous croyons que la Lodge pourrait étendre ses activités actuelles pour les aînés à la communauté locale et aux patients des lits de soins de longue durée (SLD) de notre hôpital local, en attendant leur transfert vers les SLD. En recourant à une approche intergénérationnelle pour élaborer des programmes d’études, nous constaterons des résultats tant pour les aînés que les jeunes, afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent le vieillissement en bonne santé.
Cette initiative misera aussi sur l’éducation intergénérationnelle en élaborant un programme d’études conjoint avec Opportunities and Options de l’école secondaire locale, afin d’impliquer directement les jeunes dans des activités intéressantes auprès des aînés. En favorisant des contacts entre les jeunes et les aînés, le programme offrira aux élèves des possibilités de s’informer sur le vieillissement et les soins gériatriques, d’explorer les carrières potentielles dans le domaine de la santé et de développer l’empathie grâce à des expériences concrètes. Pour les aînés, ce programme facilitera la transition entre le vieillissement chez soi et les centres de soins de longue durée en favorisant l’engagement social et en réduisant l’isolement. En fin de compte, le projet vise à créer une culture de soutien face au vieillissement communautaire, à établir des liens solides entre les générations et à s’assurer de répondre aux besoins d’une population vieillissante avec dignité, inclusion et un sentiment d’appartenance. Cette initiative améliorera la qualité de vie des aînés et favorisera la santé et un bien-être durables dans la communauté.
Date : projet en cours
Montant de la subvention : 50 000 $
Secteurs de financement : Santé et bien-être des aînés
Récipiendaire/partenaire : Université de la Colombie-Britannique
Résumé : Le domaine en plein essor des gérosciences met l’accent sur le processus du vieillissement biologique comme étant le principal facteur de risque des maladies associées à l’âge et des syndromes gériatriques (comme la fragilité). En ce sens, les stratégies visant à promouvoir la santé et le bien-être avec l’âge devraient cibler ces processus sous-jacents afin de prévenir ou de retarder non pas une seule, mais plusieurs maladies.
La recherche dans ce domaine a permis de découvrir plusieurs changements au niveau cellulaire et moléculaire, par exemple au niveau de l’inflammation, de l’épigénétique et du microbiome, qui sont des « caractéristiques » communes du vieillissement et des affections associées à l’âge. La recherche menée dans notre centre est axée sur la façon dont ces changements biologiques peuvent être modifiés ou prévenus par des facteurs liés au mode de vie et aux comportements (par exemple, l’activité physique, l’alimentation, l’interaction sociale, etc.) À ce jour, le domaine des gérosciences est peu connu du grand public. Nous voulons combler cette lacune en fournissant aux aînés des connaissances et une sensibilisation dans ce domaine, et souligner aussi comment les facteurs relatifs au mode de vie, à l’environnement et au comportement peuvent nous aider à rester en bonne santé et à prévenir les maladies. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fraser Health Authority, nous développerons des ressources en ligne gratuites afin de favoriser une éducation large et équitable sur les gérosciences.
Date : projet en cours
Montant de la subvention : 40 000 $
Secteurs de financement : Recherche gériatrique
Récipiendaire/partenaire : Université Western en Ontario
Résumé : Cette proposition présente le développement d’un timbre biocapteur multiplexe au point d’intervention comme outil diagnostic peu invasif, rentable et rapide pour la détection précoce de l’ostéoporose et de l’ostéopénie. Nous proposons un réseau de biocapteurs montés sur la peau pour de multiples biomarqueurs associés au métabolisme osseux, permettant une détection et une quantification simultanées à l’aide d’un seul timbre à micro-aiguille. Cette approche bénéficie de la nature peu invasive des micro-aiguilles, qui pénètrent la couche cornée et extraient le liquide interstitiel sans atteindre les régions fortement innervées, ce qui assure une expérience sans douleur. La détection et le diagnostic rapides de l’ostéoporose peuvent déboucher sur des options de traitement précoce et réduire la mortalité et la morbidité dues aux fractures associées aux chutes mineures chez les populations canadiennes plus âgées.
Pour en démontrer la faisabilité, nous avons mené des études préliminaires sur la fabrication et le déploiement de micro-aiguilles. On prévoit qu’il s’agira d’un outil de diagnostic à usage unique, indolore et convivial pouvant être utilisé directement à domicile, améliorant ainsi considérablement les taux de diagnostic précoce et permettant des interventions en temps opportun.
Date : projet en cours
Montant de la subvention : 49,915 $
Secteurs de financement : Engagement social
Récipiendaire/partenaire : Université Wilfrid Laurier
Résumé : Reconnue comme étant à l’avant-garde en vue de comprendre l’implication communautaire des aînés, sans jugement ni préjugé, cette initiative propose de créer un film documentaire afin que d’autres communautés ailleurs au pays puissent mettre sur pied une chorale intergénérationnelle pour leur communauté, en recourant à ce modèle. La création d’un environnement sans pression et accueillant requiert des compétences et de l’expertise. Voilà l’esprit d’engagement qui crée une ambiance dans laquelle les aînés peuvent participer avec dignité et respect, s’amuser, avoir des conversations, se soutenir mutuellement, encadrer les jeunes et recevoir leur soutien, sans pression ni jugement. Les aînés ont besoin que ce programme soit facilement accessible afin de rester impliqués dans leur communauté, maintenir leur bien-être et se sentir traités avec respect. En produisant un film documentaire qui détaille les méthodes et les meilleures pratiques du Cercle de musique, d’autres communautés à travers le pays seront en mesure de créer leur propre projet inclusif et participatif qui répond à leurs besoins régionaux.
Le documentaire proposé fournira de courts exemples de sessions de chant, y compris des entretiens avec les participants, le fondateur, les chercheurs du projet et les enseignants de liaison des écoles secondaires, afin d’explorer l’impact global de ces sessions. L’initiative s’accompagne d’un site Web avec ressources et fichiers pour créer des classeurs de paroles et fournir des outils pour favoriser des chorales intergénérationnelles où les membres s’impliquent socialement. Ce projet répondra à la nécessité d’encourager l’engagement social intergénérationnel en faisant ressortir les meilleures pratiques, en fournissant des conseils utiles à leur application, y compris les habiletés requises pour l’animation, la formation des étudiants et la disponibilité d’un local pour faire participer les aînés d’une manière socialement bénéfique.
Date : 2022-2024
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : isolement social
Titulaire ou partenaires : Université Nipissing
Résumé : Les chercheurs de Nipissing ont étudié les facteurs habituels d’isolement social et de solitude pour une personne atteinte de démence dans le nord-est de l’Ontario. Les résultats du projet prévoient des ressources éducatives pour les professionnels et les familles afin de reconnaître l’isolement social et la solitude, et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation pour les partenaires de soins et les personnes atteintes de démence.
Date : 2023-2024
Montant de la subvention : 43 000 $
Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : Université Nipissing
Résumé : S’inspirant du renommé projet britannique Health Connections Mendip (connu comme étant « la ville qui a brisé la solitude ») a donné un rôle central à la communauté en vue d’améliorer la dignité, le respect et les relations sociales. Les citoyens ont été formés pour devenir des collaborateurs communautaires qui « orientent » les gens vers les soins de santé et les services communautaires informels (éducatifs, sociaux, récréatifs) qui sont disponibles, mais dont beaucoup ignorent l’existence. Ces collaborateurs communautaires ont aussi aidé à identifier et à partager les services non répertoriés dans les annuaires actuels, en plus d’aider à identifier les lacunes à combler dans les services déjà offerts.
Date : 2023-2024
Montant de la subvention : 50 000 $
Secteurs de financement : Recherche gériatrique, implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew
Résumé : Ce projet visait à développer un outil de vérification (en collaboration avec les personnes atteintes de démence) afin d’évaluer l’intégration des aînés et des personnes atteintes de démence au sein de leurs communautés. À cette fin, on a eu recours à une approche innovatrice dans laquelle les participants étaient formés en tant que « citoyens scientifiques ». Dans ce projet, ils ont aidé à évaluer un outil de vérification basé sur une application, accessible via un téléphone intelligent ou un livret papier permettant de recueillir des données de façon simple, rapide et en temps réel. Il s’agissait pour les participants de procéder à des enregistrements audios et des photos afin d’identifier les aspects qui facilitent ou compliquent le vieillissement chez soi. Ce projet débouchera sur des communautés plus ouvertes envers le vieillissement et la démence, et dans lesquelles les aînés pourront s’impliquer pleinement.
Date : 2023-2024
Montant de la subvention : 50 000 $
Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : Collège Sheridan
Résumé : En collaboration avec des étudiants de plusieurs départements du College Sheridan, l’équipe a créé et évalué une nouvelle application (Artfull app) qui offrait chaque mois aux participants cinq occasions de s’impliquer de façon artistique et avec des résultats recueillis mensuellement. L’initiative a permis d’offrir aux adultes plus âgés des possibilités de contact social et d’expression de soi, de lutter contre l’isolement social et la solitude, de contribuer à la qualité de vie globale et de créer un attrait durable envers les arts. Grâce à du soutien, l’équipe a été en mesure d’identifier et de surmonter les obstacles spécifiques à la participation artistique pour ce groupe d’âge, y compris les contraintes financières, les défis technologiques et les limitations physiques/cognitives, afin d’aider ainsi les adultes âgés à vivre dans la dignité et à participer à des activités créatives.
Date : 2023-2024
Montant de la subvention : 15 000 $
Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : Cultivons Biologique Canada – Producteurs biologiques seniors
Résumé : L’organisme Producteurs biologiques seniors (SOG), en partenariat avec Just Food et Root in Nature, ont fourni des petits outils de jardinage, de la terre, du compost, des graines et des semis aux aînés isolés dans des logements communautaires et à leur domicile. Des séminaires en ligne sur la santé, le bien-être et le jardinage ont aussi été organisés. Le formateur bénévole a fourni des informations sur le jardinage, et une nutritionniste a animé les séminaires sur la santé et le bien-être. Des semis ont été fournis aux résidents de logements sociaux dans cinq quartiers de la ville. Le réseau des adultes âgés isolés et confinés à la maison a été élargi afin d’inclure ceux qui désirent jardiner et se connecter en ligne avec d’autres jardiniers. Des bacs à légumes ont été installés pour permettre aux aînés de cultiver des légumes dans des espaces restreints tout en restant debout. Les aînés ont également eu l’occasion de visiter des écoles participant au programme « Growing Up Organic ».
Date : 2023-2024
Montant de la subvention : 5 000 $
Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être
Récipiendaire/partenaire : La Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin North Bay
Résumé : Le cercle d’amitié était conçu pour réunir les partenaires de soins et la personne atteinte de démence afin qu’ils puissent participer à des activités communautaires sans craindre le jugement, la stigmatisation et l’exclusion. Ces activités étaient planifiées tout au cours de l’année dans des espaces/locaux adaptés à la démence. Les rencontres sociales visaient à réduire l’isolement social, à encourager la stimulation physique, émotionnelle et cognitive dont la recherche a prouvé qu’elle peut aider à diminuer les symptômes et à ralentir la progression de la maladie.
Date : 2021-2023
Montant de la subvention : 83 039 $
Aspects du financement : Engagement social
Bénéficiaires/partenaires : Équipe de recherche « Living Well » de l’Université de l’Alberta, de l’Université Simon Fraser et de l’Université Memorial, spécialisée dans le bien vivre.
Résumé : Ce projet a analysé les recherches existantes sur les stratégies de soutien à la santé mentale et a mené un sondage national auprès des Canadiens âgés, y compris les membres de RTOERO, sur les stratégies utilisées par les Canadiens âgés pour réduire le stress, la peur, l’anxiété et la solitude. Les résultats ont été résumés dans un livre de recettes destiné aux membres de RTOERO et au grand public, qui décrit ce que les aînés peuvent faire pour favoriser leur bien-être, en s’inspirant des conseils des Canadiens âgés ayant participé à l’étude. Le livre de cuisine propose des stratégies pour réduire l’anxiété, des conseils avisés et des recettes simples et saines de plats réconfortants. Les recettes ont été élaborées par un chef de recherche du Northern Alberta Institute of Technology. Le livre de recettes Le goût du calme est maintenant disponible.
Date : 2019-2023
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Family Services of Peel, en collaboration avec le Peel Elder Abuse Prevention Network, qui regroupe 50 organisations communautaires de la région
Résumé : Ce projet vise à réduire l’isolement social, à mieux s’y retrouver dans le système de santé et à impliquer les aînés immigrants par le développement d’un programme de collaborateurs pour les aînés de la région de Peel. Les « collaborateurs » bénévoles de Peel Senior Connector fournissent aux aînés, à leurs familles et aux proches aidants des informations sur les ressources et les services disponibles pour combattre l’isolement social. L’initiative implique des membres des grandes communautés immigrées de la région de Peel, pour lesquelles la langue est un obstacle à l’accès aux services communautaires.
Date : 2020-2023
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Schlegel-UW Research Institute for Aging à l’Université de Waterloo
Résumé : Ce projet a pour but de former les travailleurs de première ligne et les simples citoyens afin qu’ils reconnaissent les aidants naturels et les aînés isolés, qu’ils leur fournissent une aide pratique et qu’ils élaborent des stratégies d’intervention. On y créera un guide de conversation communautaire destiné aux habitants et aux aidants naturels de Woolwich, en Ontario. De plus, on proposera ce guide pratique aux municipalités environnantes dans la région de Waterloo et même au-delà de cette région.
Date : 2018-2022
Montant de la subvention : 50 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : National Institute on Ageing, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson
Domaine d’intérêt : élaboration de politiques
Résumé : Ce projet a les buts suivants :
1) Chercher des politiques et des pratiques exemplaires et émergentes portant sur l’isolement social, et en établir le profil
2) Faire la synthèse des données probantes sur l’isolement social et collaborer à l’élaboration d’outils de transmission des connaissances avec les aînés et d’autres intervenants
3) Trouver des solutions et des politiques pratiques dont les gouvernements, les réseaux de santé et les particuliers pourront se servir pour lutter contre l’isolement social dans l’ensemble de la société
En savoir plus : Isolement social et solitude : quelle est la différence et que pouvons-nous faire pour les deux cas?
Date : 2016-2017
Montant de la subvention : 24 750 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : École de médecine du Nord de l’Ontario, Université de Guelph, Université d’Ottawa et Université Lakehead
Résumé : Ce projet avait pour objectifs de faire connaître les besoins particuliers aux LGBTQ+ âgés en fin de vie et d’élaborer un outil pédagogique interactif destiné aux fournisseurs de soins de santé, qui les aiderait à prodiguer des soins inclusifs, sûrs et holistiques à cette population. Cette initiative, qui comporte aussi bien un volet recherche qu’un volet formation, profitera aux LGBTQ+ ontariens âgés, qu’ils habitent la ville ou la campagne, qu’ils vivent dans les grands centres ou en région éloignée.
Date : 2016-2017
Montant de la subvention : 24 655 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Hôpital Mount Sinai, Université de Toronto
Résumé : Ce stage obligatoire en orthogériatrie visait à renforcer les compétences gériatriques des stagiaires en orthopédie, afin de créer une nouvelle génération de chirurgiens orthopédistes mieux équipés pour traiter la population vieillissante.
Date : 2017
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Centre de santé St-Joseph, Everdale Environmental Learning Centre
Résumé : Ce projet visait à réduire l’isolement social des aînés et des jeunes en créant une ferme urbaine motivant tous les participants à collaborer, afin de s’épanouir personnellement et d’améliorer les choses dans leur région. Après s’être associé au Centre de santé St-Joseph pour détecter les aînés que leur isolement rendait vulnérables, l’Everdale Environmental Learning Centre, un incubateur d’entreprises agricoles, les a motivés à collaborer avec un groupe d’élèves afin de planter, de récolter et de préparer des repas ensemble.
Date : 2017-2018
Montant de la subvention : 24 989 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Université Ryerson en collaboration avec l’Association for Gerontology Education de l’Université McMaster
Résumé : Ce projet visait à aider les étudiants à soutenir, par des actes non médicaux, les patients souffrant de démence et manifestant des comportements défiants. On a expliqué les conclusions de cette initiative au cours des conférences suivantes : la 32e conférence annuelle d’Alzheimer’s Disease International à Kyoto, la 19e conférence biennale de la Canadian Gerontological Nursing Association à Ottawa et la 46e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie à Winnipeg.
Date : 2017-2018
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, Ottawa Chinese Community Service Centre, Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa, Centraide
Résumé : Axé sur la diversité ottavienne, ce projet cherchait à filmer des histoires d’aînés et à les montrer au public pour qu’il puisse tirer les leçons de leur expérience.
Date : 2017-2018
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : La Prince Edward County Community Care for Seniors Association, en collaboration avec les premiers intervenants, les facteurs et les bibliothèques
Résumé : Ce projet était le fruit de la coordination de nombreux partenaires communautaires ayant des liens avec les aînés isolés. Il visait à détecter les personnes âgées souffrant d’isolement social, à améliorer le programme d’alertes des distributeurs de courrier postal rural, à en faire la promotion et à étudier la faisabilité de relancer le Home Alone Program. En savoir plus sur les résultats du projet.
Date : 2017-2018
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Centre Baycrest pour soins gériatriques en collaboration avec l’Université de Toronto, l’Isabel & Arthur Meighen Manor et les centres Rekai de Sherbourne Place et de Wellesley Central Place
Résumé : Ce projet portait sur les avantages de la stimulation cognitive que des bénévoles fournissaient à des aînés habitant un établissement de soins de longue durée lors de visites amicales. Il visait à montrer que le recours à des exercices de stimulation au cours de la conversation avec les résidents améliorerait leur comportement, leur humeur et leur qualité de vie.
Date : 2017-2018
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : GERAS Centre for Aging Research, Université McMaster
Résumé : Série indépendante de neuf vidéos d’exercice de qualité, adaptées aux besoins variés des aînés frêles souffrant de déficiences cognitives et physiques. Créées en collaboration avec les membres du programme et des moniteurs de YMCA et testées auprès d’eux, elles constituent un outil éducatif accessible faisant la promotion du programme GERAS DANCE.
Date : 2017-2019
Montant de la subvention : 50 000 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Hamilton Council on Aging en collaboration avec St. Joseph’s Home Care, les AbleLiving Services (qui font partie du Thrive Group), le Gilbrea Centre for Studies in Aging, les Wesley Urban Ministries, le YWCA
Résumé : Ce projet visait à réduire sensiblement les taux d’isolement social des aînés, groupe au sein duquel on observe les facteurs de risque les plus importants : fait de vivre seul, handicaps, mauvaise santé, problèmes linguistiques, pauvreté, manque d’accès aux services et aux mesures de soutien. Le Social Participation Fund, qui soutenait les coûts directs de participation des aînés aux programmes communautaires, a joué un rôle crucial dans la mobilisation des personnes âgées isolées.
Date : 2018-2019
Montant de la subvention : 50 000 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Regional Geriatric Program of Toronto, Sunnybrook Health Sciences Centre
Résumé : Ce projet faisait appel au cadre Senior Friendly 7 (délire, mobilité, nutrition, polypharmacie, douleur, continence et mobilisation sociale) afin de créer et de faire connaître des outils adaptés aux besoins des préposés aux services de soutien à la personne, qui prodiguent la plupart des soins de première ligne aux aînés frêles.
Date : 2018-2019
Montant de la subvention : 25 000 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Université de la Colombie-Britannique
Résumé : Ce projet recourait à une approche novatrice afin d’aider les aînés en santé souffrant d’incontinence urinaire et vivant hors établissement à détecter leur problème dès que possible et à solliciter l’aide dont ils avaient besoin.
Date : 2018-2019
Montant de la subvention : 24 900 $
Volet de financement : Engagement social
Titulaire ou partenaires : Université Western en collaboration avec Neighbourhood Watch London, Meals on Wheels London, la London & Middlesex Housing Corporation et l’Université Queen’s
Résumé : Ce projet incitait les habitants d’un immeuble londonien pour aînés à définir les problèmes, à planifier, à passer à l’action et à évaluer les résultats. Parmi les principaux moyens employés, on compte la prise de photos des participants, des réunions de résidents et des activités communautaires où l’on échangeait des idées.
Date : projet en cours
Montant de la subvention : 2 500 000 $
Volet de financement : Recherche gériatrique
Titulaire ou partenaires : Université de Toronto, Hôpital Women’s College
Résumé : Il s’agit d’une dotation à l’Université de Toronto ayant pour but de créer la chaire de RTOERO en médecine gériatrique. La titulaire de la chaire et son groupe de chercheurs mènent des recherches constantes sur les médicaments conçus pour les aînés et sur les différences dans les expériences du vieillissement selon le sexe, y compris l’âgisme sexiste que vivent les femmes. En savoir plus sur la dotation.
La pandémie de COVID-19, qui a grandement touché les aînés, a créé une excellente occasion d’en apprendre davantage sur leurs stratégies de santé mentale, y […]
Le risque d’isolement social augmente considérablement avec l’âge. Mais en réalité, l’isolement social n’a pas à faire partie du processus de vieillissement. L’isolement social est […]
Ce webinaire a été présenté par la Fondation RTOERO en mai 2022 avec la participation de Dre Gail Low Professeure agrégée, Université de l’Alberta, Faculté […]