Foire aux questions

Quelle est la différence entre l’assurance collective et l’assurance individuelle ?
Les régimes de RTOERO sont une assurance collective — si vous bénéficiez d’une assurance santé par l’entremise de votre employeur, il s’agit également d’une assurance collective. Les régimes d’assurance santé collective sont destinés à des groupes plus importants, ce qui réduit le risque en le répartissant sur un grand nombre de participants. L’achat des produits d’assurance individuelle se fait directement auprès d’une compagnie d’assurance. Apprenez-en davantage sur la différence entre l’assurance collective et l’assurance individuelle et en quoi la couverture de RTOERO est unique. 
Pourquoi ai-je besoin d’une assurance supplémentaire en plus du régime public ?
Certaines personnes envisagent de prendre leur retraite sans acheter d’assurance médicale supplémentaire. Il s’agit d’un risque, car des événements imprévus peuvent être coûteux. Voici des exemples de dépenses supplémentaires qui ne sont habituellement pas couvertes par les régimes publics :
  • De nombreux médicaments sur ordonnance couramment utilisés par les aînés – les régimes publics ne couvrent qu’environ la moitié de tous les frais des médicaments sur ordonnance
  • les praticiens paramédicaux comme les massothérapeutes autorisés, les chiropraticien, les naturopathes, les diététiciens, les travailleurs sociaux, les psychologues et plus
  • les aides à la mobilité telles que les marchettes et les fauteuils roulants
  • les lunettes et les lentilles cornéennes, la chirurgie oculaire au laser
  • les services de soins dentaires
  • les prestations d’assurance voyage
Pourquoi n’offrez-vous qu’une seule option de régimes d’assurance ?
Les prestations incluses dans nos régimes sont fondées sur les besoins de nos membres à toutes les étapes de la retraite. Nous avons réalisé qu’il est difficile pour les gens de prévoir ce dont ils pourraient avoir besoin lorsqu’ils prennent des décisions en matière d’assurance à la retraite. C’est pourquoi nous utilisons les données et les commentaires des membres pour concevoir des régimes qui offrent les meilleurs avantages à nos membres tout au long de leur retraite.
Comment décidez-vous de ce qu’il faut inclure dans les régimes d’assurance ?
Les commentaires des membres et les données liées à l’utilisation servent à prendre des décisions sur les éléments à inclure dans nos régimes. Par exemple, le maximum de couverture de frais de médicaments sur ordonnance est fondé sur des données historiques de ce que les membres ont effectivement utilisé. Nos régimes sont entièrement adaptés aux besoins de nos membres.
Comment puis-je donner mon avis sur les prestations prévues dans les régimes ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur les régimes d’assurance en remplissant ce formulaire. Nous recueillons les commentaires de tous les membres au moyen de sondages réguliers. 90 pour cent des participants accordent les meilleures notes à nos régimes de santé.
Que se passe-t-il si je ne paie pas mes frais à temps ?
La meilleure façon d’éviter les défauts de paiements est de configurer des retraits automatiques de votre compte bancaire. Si jamais vous manquez un paiement, nous communiquerons avec vous avant de faire quoi que ce soit avec votre assurance.
Pourquoi dois-je être membre pour souscrire une assurance ?
Nous offrons notre assurance collective à but non lucratif comme une aide à nos membres. La taille et la stabilité de notre base de membres nous permettent de négocier des rabais et des privilèges supplémentaires pour nos membres. Nous avons un certain nombre de membres qui n’ont pas encore besoin d’assurance, mais qui adhèrent afin de beneficier des autres avantages que nous offrons. Vous pouvez devenir membre en même temps que vous remplissez votre demande de souscription d’assurance. Il s’agit d’un processus en une seule étape.
Mes cotisations de membre peuvent-elles être incluses dans mes primes d’assurance?
La cotisation est supprimée pour tous les participants au régime d’assurance collective Entente - vous n’aurez donc pas à payer de cotisation.
J’ai pris ma retraite il y a plus de 60 jours et mon assurance au travail a pris fin. Puis-je toujours bénéficier d’une couverture ?
Oui! Nous disposons d’un processus de demande tardive que vous pouvez suivre.
Comment puis-je demander une nouvelle carte de prestations ?
Si vous perdez votre carte de prestations, vous pouvez obtenir un remplacement en communiquant avec nous par téléphone au 1 800 361-9888 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Si vous venez de souscrire aux régimes d’assurance, votre nouvelle carte et de plus amples renseignements vous seront envoyés par la poste.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai besoin d’aide?
Appelez au 1 800 361-9888 ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected]. Nous sommes là pour vous aider!
Je ne suis pas à la retraite mais je n’ai pas de couverture d’assurance au travail. Pouvez-vous m’aider ?
Oui. Si vous travaillez en éducation au Canada, mais que vous ne bénéficiez pas d’assurance, vous pouvez souscrire à notre régime. en savoir plus