Assurance Nouvelles de RTOERO

Conseils pour les soins des pieds

Cet article a d’abord paru dans Liaison, le bulletin d’information de nos membres.

Vous voulez mieux prendre soin de vos pieds pour éviter les ennuis? Voici 10 façons de cajoler vos pieds, afin qu’ils puissent continuer de vous mener là où vous voulez aller.

  1. Protégez la plante des pieds.Portez chaque jour des chaussettes fraîches et propres et des chaussures bien ajustées.
  2. Choisissez la bonne grandeur.Faites toujours mesurer vos pieds avant d’acheter des chaussures.
  3. Évitez de marcher pieds nus.Portez toujours des chaussures à l’extérieur afin de protéger vos pieds. À l’intérieur, ayez des chaussures autant que possible.
  4. Prenez soin de vos ongles.Coupez vos ongles d’orteils bien droits et limez les rebords.
  5. Favorisez une bonne circulation sanguine.Améliorez la circulation par des étirements, la marche et autres exercices. Évitez de rester en position assise trop longtemps avec les jambes croisées.
  6. Gardez vos pieds propres.Lavez vos pieds chaque jour dans de l’eau tiède (non chaude), avec un savon doux. Le fait de laisser tremper vos pieds peut assécher la peau.
  7. Et secs.Bien sécher la peau entre vos orteils aidera à prévenir des problèmes tels que le pied d’athlète.
  8. Mais pas trop…Appliquez une bonne lotion sur vos talons et la plante des pieds. Essuyez l’excédent de lotion qui n’est pas absorbée. Ne mettez pas de lotion entre les orteils – une hydratation excessive pourrait favoriser l’infection.
  9. Soignez vos pieds.Nettoyez les coupures ou les éraflures avec un savon doux et de l’eau, puis couvrez-les d’un pansement sec adapté aux peaux sensibles.
  10. Consultez un expert.Faites examiner annuellement vos pieds par votre médecin.

Le régime Frais médicaux complémentaires de RTOERO assure les soins aux pieds fournis par une infirmière autorisée, un podologue ou un podiatre, jusqu’au montant maximal autorisé de 1 300 $ par année pour les services paramédicaux.