Nouvelles de RTOERO Équité et inclusion

Comment s’impliquer en démocratie entre deux élections municipales

Les gouvernements municipaux jouent un rôle important sur notre vie quotidienne. L’administration municipale est responsable des parcs, du système d’aqueduc et d’égouts, des routes, des programmes récréatifs, de certains programmes de services sociaux et plus encore.

Même s’il peut exister certaines alliances entre les conseillers, la plupart des municipalités canadiennes n’ont pas de partis politiques, comme c’est le cas au fédéral et au provincial, et qui obligent à voter selon la ligne du parti. Chaque conseiller peut donc voter librement au conseil municipal.                                                                            

Mais comme en politique provinciale et fédérale, différents organismes et entreprises tentent d’influencer les décisions municipales en exerçant des pressions (« lobbyisme »). Entre deux élections municipales, il est possible et important que les citoyens individuels restent impliqués dans le système politique, pour s’assurer que votre conseil municipal prend des décisions en fonction de l’intérêt public.

Comment s’impliquer en démocratie municipale

La démocratie signifie le « gouvernement par le peuple ». Tous les niveaux de gouvernements devraient avoir en place des processus permettant aux membres du public de participer, et les fonctionnaires devraient tenir compte des opinions et des connaissances concrètes du public. Il existe plusieurs façons de s’impliquer en démocratie au niveau municipal.

Assister aux réunions du conseil municipal et du conseil scolaire

Les discussions et les décisions du conseil doivent avoir lieu dans le cadre de réunions publiques. Il est facile de suivre les réunions du conseil municipal, car elles sont diffusées en ligne. Vous pouvez aussi y assister en personne. Rester à jour représente cependant un défi. Il faut y consacrer du temps, puisque vous devez assister chaque semaine aux séances du conseil afin de suivre l’évolution des dossiers. De plus, les rapports du personnel ne sont pas toujours faciles à comprendre. Il peut s’avérer utile de mettre sur pied un groupe dont les membres se partageront la responsabilité d’assister aux réunions du conseil et de lire les rapports du personnel afin que tous restent informés.  

Suggestion : pourquoi ne pas demander à vos petits-enfants de vous accompagner, pour leur apprendre à participer à la démocratie? 

Joindre des séances de participation et de consultation du public

Les municipalités consultent le public sur le développement futur, l’utilisation des sols, les questions sociales, etc. Surveillez les avis publics concernant les consultations à venir et envisagez d’y participer pour en savoir plus et partager vos idées. Répondez aux sondages sollicitant les commentaires du public sur les questions municipales et partagez le sondage avec d’autres pour encourager la participation.

Communiquer directement avec votre conseiller municipal

Vous pouvez toujours téléphoner, envoyer un courriel ou une lettre à votre conseiller municipal pour vous exprimer sur une question importante. Vous trouverez les coordonnées de votre conseiller municipal sur le site Web de la municipalité, ou en appelant la ligne d’information municipale.

Demander à prendre la parole au conseil

Vous pouvez demander à votre conseil municipal la possibilité de déléguer. Ces délégations sont généralement courtes, soit moins de 10 minutes. Vous devrez donc préparer une présentation à la fois brève et pertinente, qui associe la narration avec les faits pour exposer les principaux points en appui à votre cause. Consultez le site Web de votre municipalité pour des informations et des directives concernant la délégation.

Bénévolat pour les organismes locaux

Plusieurs organismes communautaires se préoccupent de diverses questions liées à la démocratie municipale. Trouvez un organisme intéressé par un sujet qui vous tient à cœur et impliquez-vous. Cet organisme pourrait vous fournir l’occasion d’entrer en contact avec des fonctionnaires et de vous impliquer dans des efforts de mobilisation.

Siéger à des comités municipaux

Les municipalités font souvent appel à des bénévoles pour siéger à des comités municipaux. Si vous possédez des connaissances concrètes sur un sujet particulier, voilà une excellente façon de vous impliquer dans la démocratie locale. Vous rencontrerez des gens et aurez des moyens plus directs d’influencer les décisions.

Participer à des rassemblements et à des manifestations

Nous savons tous que l’union fait la force. Si une manifestation communautaire est organisée sur un sujet qui vous tient à cœur, y participer est une façon simple d’appuyer la cause.

Être bénévole pour soutenir l’éducation civique dans les écoles secondaires locales

Supposons que vous êtes bien informé et passionné par la démocratie. En pareil cas, vous pourriez contacter votre école secondaire locale pour offrir bénévolement des cours d’éducation civique et sur le fonctionnement du gouvernement. Impliquer les jeunes dans la démocratie et les aider à reconnaître que leur rôle ne se limite pas à voter lors des élections peut contribuer à favoriser la démocratie plus tard.

Comment augmenter vos chances d’être entendu au niveau municipal 

Nous vous proposons plusieurs façons de vous impliquer dans la démocratie locale. Votre façon de vous impliquer peut aussi avoir un impact sur le succès de vos efforts. Voici quelques conseils pour s’assurer de faire entendre votre voix :

Trouver des terrains d’entente

Avant d’en arriver à un point de divergence, demandez-vous quels seront les points de vue et les perspectives contraires. Réfléchissez à ce que vous avez en commun. Si vous faites une présentation, vous pouvez commencer par mettre l’accent sur les points communs.

Être respectueux

Il est normal de ressentir des émotions face aux injustices ou aux enjeux qui vous passionnent. Il peut être utile d’être en désaccord, et la façon de le démontrer aura une incidence sur la possibilité de trouver du soutien à votre point de vue. Lorsqu’un conflit devient personnel, il est facile de prendre un ton moralisateur ou de commencer à s’en prendre à l’autre partie et à rejeter tout ce qui ne correspond pas à vos idées. Attention de ne pas attaquer la personne, mais concentrez-vous plutôt sur la tâche ou le défi qui vous attend. Les conflits de tâches peuvent être utiles parce qu’ils mettent à jour différents points de vue. Écoutez attentivement; il peut arriver que vous soyez d’accord, et être en accord avec un argument de l’autre personne peut jouer en votre faveur. Si vous faites preuve d’ouverture d’esprit, vous pourrez démontrer de l’humilité et espérer que tous en arrivent à une solution acceptable.   

Se concentrer sur quelques points essentiels

Plus n’est pas nécessairement synonyme de mieux. Choisissez quelques arguments valables et concentrez-vous sur ceux-ci. Si vous commencez à présenter des idées moins valables, vous risquez de nuire à vos meilleurs arguments.

Rester curieux

Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité peut vous aider à réagir en cas de désaccord. Pensez de façon scientifique. Posez des questions lorsque vous répondez. Soyez prêt à chercher plus d’informations et à trouver des façons d’améliorer la situation à l’avantage des deux parties.

Appuyer les points essentiels avec des faits et des témoignages

Faites votre travail de préparation afin de disposer des recherches et des faits requis pour étayer les principaux arguments que vous présentez. Rassemblez des témoignages à présenter pour illustrer vos arguments. Les gens se souviennent des témoignages.

N’oubliez pas que les membres des conseils scolaires sont aussi des élus

Les conseils scolaires sont aussi élus et adoptent des processus semblables à ceux des conseils municipaux. Vous pourriez également être intéressé à vous impliquer en démocratie au niveau du conseil scolaire.


Lorsque les gens s’intéressent à participer en démocratie, il existe d’autres façons que seulement voter.   Pour aider les fonctionnaires à comprendre tous les aspects d’un enjeu au moment de prendre des décisions, différents points de vue doivent être exposés.  Vos efforts pour participer à la démocratie en dehors des élections, et pour encourager les autres à le faire, peuvent favoriser des décisions prises dans l’intérêt public.

Travaillez-vous dans le secteur de l’éducation au Canada – ou avez-vous déjà occupé un poste dans ce domaine pendant au moins cinq ans au cours de votre carrière? Si oui, vous pouvez devenir membre. Votre adhésion est gratuite jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou lorsque vous souscrivez notre régime d’assurance collective Entente. Adhérez dès maintenant.