Blogue de la fondation Fondation nouvelles

Comment savoir si je suis solitaire ou isolé socialement?

Tout le monde sait que l’isolement social et la solitude nuisent à la santé. Selon les recherches, l’isolement social et la solitude ont à long terme le même effet que de fumer 15 cigarettes par jour. Au Royaume-Uni, une ministre supervise la stratégie nationale de lutte contre la solitude. Un rapport financé par la Fondation RTOERO et rédigé par le National Institute on Ageing a adopté une approche par étape pour aborder le défi que doit relever le Canada. Ses recommandations permettront au pays d’aller de l’avant.

En quoi ce problème vous touche‑t‑il? De quelle manière pouvez-vous savoir si vous êtes solitaire ou isolé socialement? Le rapport contient également des outils éclairés par des données probantes qui pourraient vous aider à évaluer votre situation.

Comment puis-je savoir si je suis socialement isolé?

L’outil Lubben Six-Item Social Network Scale peut vous aider à quantifier le niveau de vos connexions sociales et de votre participation sociale. Un nombre moins élevé signifie que vous êtes probablement isolé du point de vue social.

Famille : Cette section porte sur les personnes avec qui vous êtes lié par filiation, les liens du mariage, adoption, etc.

Questions Aucun Un Deux Troisouquatre De cinq à hui Neufouplus
1. Combien de membres de la parenté voyez-vous ou vous donnent de leurs nouvelles au moins une fois par mois? 0 1 1 3 4 5
2. Avec combien de membres de la parenté vous sentez-vous à l’aise de parler de vos affaires personnelles? 0 1 2 3 4 5
3. De combien de membres de la parenté vous sentez-vous suffisamment proche pour leur demander de l’aide? 0 1 2 3 4 5

Amitiés : Cette section porte sur vos amis, y compris ceux qui vivent dans votre quartier.

Questions Aucun Un Deux Troisouquatre De cinq à hui Neufouplus
4. Combien d’amis voyez-vous ou vous donnent de leurs nouvelles au moins une fois par mois? 0 1 2 3 4 5
5. Avec combien d’amis vous sentez-vous à l’aise de parler de vos affaires personnelles? 0 1 2 3 4 5
6. De combien d’amis vous sentez-vous suffisamment proche pour leur demander de vous aider? 0 1 2 3 4 5

Pointage : Le nombre total de points correspond au résultat de l’addition pondérée de ces six réponses. Les points varient de 0 à 30.

Comment savoir si je souffre de solitude?

Répondez aux questions de l’échelle de Hughes Three-Item Loneliness Scale pour déterminer votre niveau de solitude. Cette échelle simple constitue l’un des outils disponibles pour l’évaluer.

Questions PresqueJamais Parfois Souvent
1. À quelle fréquence sentez-vous que vous manquez de compagnie? 1 2 3
2. À quelle fréquence vous sentez-vous exclu? 1 2 3
3. À quelle fréquence vous sentez-vous isolé des autres? 1 2 3

Pointage : additionnez le total obtenu pour toutes les questions sans dépasser le pointage maximal de 9. Les pointages élevés correspondent à un niveau plus élevé de solitude

Prenez-vous en main pour surmonter la solitude ou l’isolement social

Si ces outils indiquent que vous êtes socialement isolé ou que vous vous sentez seul, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier. Vous pourriez cependant trouver difficile d’y arriver si c’est déjà le cas. Mais vous n’avez pas à le faire seul. Si vous êtes membre du régime Frais médicaux complémentaires de RTOERO, vous avez accès à des services de travail social et de psychologie, et vous pouvez vous adjoindre les services de quelqu’un pour vous aider à élaborer un plan.

Les membres de RTOERO sont toujours bienvenus à la séance hebdomadaire d’échange On jase de la Fondation, qui se déroule en mode virtuel de manière à favoriser les interactions.

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un membre de la famille en qui vous avez confiance en lui faisant part de votre situation et en lui demandant son aide. Vous trouverez des conseils plus concrets dans notre page Isolement social et solitude : quelle est la différence et que pouvons-nous faire pour les deux cas?. L’Association canadienne pour la santé mentale offre également sur son site des conseils sur la manière de faire face à la solitude.

Peu importe ce que vous déciderez de faire par la suite, vous pouvez vous réconforter en vous rappelant que vous n’êtes pas seul. Malheureusement, il est très courant d’éprouver de l’isolement social et de la solitude. Lorsque vous commencerez à nouer de nouvelles relations et ferez de plus amples expériences, vous pourrez aider les autres qui sont dans la même situation.

Examinez dès maintenant et dans les jours qui viennent vos pensées et votre dialogue intérieur. Faites preuve de la même compassion que celle que vous éprouveriez à l’égard d’un ami qui éprouve la même chose que vous et vous consulte.

Rappelez‑vous de prendre les mesures nécessaires pour surmonter votre problème, un jour à la fois. D’ici quelques mois, il se pourrait que vous vous sentiez très différent de la personne que vous étiez.


Chaque année, la Fondation RTOERO organise en octobre un Mois de sensibilisation à l’isolement social. Participer à nos activités est un excellent moyen tant de continuer d’en apprendre sur le sujet que de contribuer à avoir un effet.