Blogue de la fondation Fondation nouvelles

Un nouveau projet examine comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale

Comment la pandémie a-t-elle affecté la santé mentale des personnes âgées au Canada? Quelles stratégies fondées sur des données probantes sont les plus efficaces pour aider les personnes âgées à réduire leur anxiété et à faire face à la peur et à la solitude? Ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans le cadre d’une nouvelle étude intitulée Mentally Healthy Living After Social Distancing – A Study of Older Canadians (Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale? – Une étude portant sur les personnes âgées canadiennes), financée par la Fondation RTOERO.

L’étude est dirigée par l’équipe de recherche Living well, un groupe interdisciplinaire de l’Université d’Alberta, de l’Université Simon Fraser et de l’Université Memorial. L’équipe analysera les recherches existantes sur les stratégies de soutien à la santé mentale et mènera une enquête nationale auprès des personnes âgées canadiennes, y compris les membres de RTOERO, sur les stratégies employées par les personnes âgées canadiennes pour réduire le stress, la peur, l’anxiété et la solitude.

« Les Canadiens de plus de 60 ans ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie, explique Gail Low, professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta et chercheuse principale. Pour beaucoup, cela a signifié être isolé seul dans leur domicile, être confronté à la peur, à la solitude et à des problèmes d’anxiété de modérée à grave. Nous voulons en savoir plus sur les répercussions de cette expérience et sur ce que les gens ont trouvé efficace pour les aider à gérer leur santé mentale pendant cette période – que pouvons-nous apprendre qui nous aidera tous ultérieurement? »

Les résultats de la recherche seront résumés dans un livre de recettes destiné aux membres de RTOERO et au grand public. Il décrira ce que les personnes âgées peuvent faire pour favoriser leur bien-être, en s’appuyant sur les conseils des personnes âgées ayant participé à l’étude. Le livre de cuisine présentera des stratégies de réduction de l’anxiété, des conseils avisés et des recettes simples et saines pour se réconforter. Un chef chercheur du Northern Alberta Institute of Technology concoctera les recettes.

« Le livre de recettes et l’accent mis sur de bons renseignements sur la santé mentale adaptés aux personnes âgées représentent ce qui nous a attirés dans ce projet, affirme Mike Prentice, directeur général de la Fondation RTOERO. Lorsque nous évaluons des projets possibles, nous aimons voir que nos donateurs, les membres de RTOERO et les personnes âgées canadiennes peuvent en retirer des avantages à court et à long terme grâce à des retombées tangibles. »

L’étude fera l’objet d’une évaluation éthique dans le courant du printemps. L’évaluation éthique est une étape standard de tout projet de recherche. Le lancement de l’enquête est prévu pour l’été 2022. Les analyses documentaires auront lieu au cours de la même période. Les premières conclusions devraient être disponibles fin 2022. Surveillez les mises à jour sur ce projet alors qu’il se met en branle. Les membres de RTOERO recevront un courriel les invitant à y participer.


Apprenez-en plus sur les différents projets financés par la Fondation RTOERO. Si vous souhaitez soutenir la recherche critique et les programmes innovants visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées canadiennes, envisagez de devenir donateur.