Nouvelles de RTOERO Équité et inclusion

Comment être un allié

Le monde a besoin de plus d’alliés, c’est un fait. La mobilisation des alliés est le seul moyen de lutter efficacement contre les nombreuses disparités au sein de nos communautés et de nos institutions. Mais qu’est-ce qu’un allié, et comment le devenir?

Notre directeur général, Jim Grieve, et Varsha Naik, directrice générale de la Regional Diversity Roundtable, ont discuté dans le cadre de la  série « 21 conversations bien-être ». Varsha a expliqué à Jim ce qu’est un allié. Comme l’a souligné Varsha au cours de sa conversation avec Jim, le bien-être et l’équité sont liés  toute attention portée au bien-être en général doit également porter sur l’équité. Et lorsque nous travaillons à créer des systèmes équitables et à démanteler les systèmes oppressifs, nous générons plus de bien-être. 

 « Être un allié commence d’abord et avant tout par reconnaître que vous avez certains privilèges. Vous devez reconnaître que vous êtes en cours d’apprentissage, et que vous ne saurez jamais vraiment ce que les groupes en quête d’équité ont traversé ou vécu. »

Varsha Naik

Ce texte est basé sur les conseils que Varsha a partagés sur ce que signifie être un allié. Si vous souhaitez regarder l’intégralité de leur conversation, nous avons inclus la vidéo ci-dessous.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un allié ?

Un allié est engagé dans l’apprentissage et le désapprentissage de l’antiracisme et de l’anti-oppression, et soutient les groupes en quête d’équité dans leurs efforts d’inclusion. Un allié peut occuper un rôle de leadership formel, avec le pouvoir d’influencer le changement systémique au sein d’organisations ou de juridictions, ou peut être un leader dans sa famille, son groupe de pairs ou sa communauté, prenant des mesures quotidiennes pour soutenir l’équité. Lorsque vous êtes un allié, vous n’êtes pas celui qui a vécu ces expériences. Vous avez certains pouvoirs et privilèges que l’autre groupe que vous voulez servir n’a pas et vous utilisez les vôtres pour le soutenir.

Conseils pour être un allié efficace

Un allié n’est pas un simple titre que l’on se donne. Être un allié est un effort continu et nécessite souvent des efforts en matière d’apprentissage, de réflexion et d’action. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un allié :

Reconnaissez vos privilèges et faites preuve d’humilité

Pour être un allié, il faut d’abord reconnaître ses privilèges. Vous devez également accepter que vous soyez en cours d’apprentissage et que vous ne sachiez jamais vraiment ce que les groupes ont traversé ou vécu. L’apprentissage et le désapprentissage de mesures antiracistes et anti-oppression sont permanents. Vous ne réussirez pas toujours, et votre humilité est donc importante.

Appuyez-vous sur la sagesse des groupes que vous servez

En tant qu’allié, vous écouterez les personnes ayant une expérience vécue, qui vous serviront et vous transmettront leur sagesse. Vous chercherez à mieux connaître et comprendre leurs besoins, leurs difficultés et leurs défis.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de lire. Recherchez des informations sur les expériences de différents groupes, y compris des récits de première main. Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre directement des personnes et vous pourrez peut-être vous assurer que des personnes appartenant à des groupes en quête d’équité soient incluses dans le processus décisionnel.

Soyez un penseur critique et un leader réfléchi qui agit

En tant qu’allié, vous ne voulez pas seulement prendre agir auprès des personnes défavorisées, mais vous voulez faire ce qui est bon pour ce groupe et cette communauté à partir de leurs besoins et de leur réalité.

En plus de votre apprentissage continu, vous pouvez apporter votre soutien en tant que défenseur des problèmes auxquels le groupe est confronté. Par exemple, participez à une marche ou à un rassemblement, utilisez vos plateformes de médias sociaux pour sensibiliser les gens ou écrivez des lettres aux élus. Vous pouvez prendre la parole sur votre lieu de travail ou dans votre famille pour signaler les inégalités dont vous avez connaissance et utiliser votre voix pour défendre les intérêts du groupe lorsque des décisions le concernent ou lorsque vous entendez des déclarations inexactes ou dénigrantes. Vous pouvez faire du bénévolat pour des organisations et apporter un soutien financier par des dons.

Ne vous centrez pas sur le travail

« Le plus important, c’est de vous assurer que vous êtes là en tant que soutien fondamental et que votre objectif n’est pas de gérer le groupe. »

Varsha Naik

En tant qu’allié, vous n’êtes jamais placé au premier plan. Vous apportez votre soutien discrètement. Vous utilisez votre pouvoir, vos privilèges et votre énergie pour soutenir la mission globale.

Et bien qu’une relation d’allié puisse également être harassante et difficile, vous reconnaissez que vous avez le privilège de passer à autre chose, car vous n’êtes pas personnellement affecté par l’inégalité – vous ne la vivez pas tous les jours. Ainsi, en tant qu’allié, vous vous penchez sur la question et acceptez le malaise inhérent au parcours. Vous reconnaissez que vous n’aurez pas toujours raison. Vous êtes prêt à admettre vos fautes et vos erreurs. Vous réfléchissez et vous continuez à aller de l’avant.

Méfiez-vous de l’allié invisible

L’« allié invisible » est également appelé « allié performatif » – « allié en surface » – par exemple, dans des déclarations ou des messages sur les médias sociaux – mais qui n’est pas soutenu par un travail plus profond de démantèlement des systèmes d’oppression. Dans son livre « Moi et la suprématie blanche », l’auteure Layla F. Saad explique les signes permettant de déterminer si un acte d’allié est authentique ou invisible. Par exemple, si l’intention derrière l’acte est d’éviter d’être traité de raciste ou de recevoir une reconnaissance sociale, et si l’acte d’allié crée une apparence de diversité et d’inclusion, mais n’inclut pas de changement plus profond. Consultez le livre pour en savoir plus sur l’allié invisible et d’autres sujets pertinents pour votre parcours d’allié.

L’inclusivité comme fondement du bien-être avec Varsha Naik et Jim Grieve

Regardez l’intégralité de la conversation entre Varsha et Jim, où Varsha aide Jim à mieux comprendre le rôle d’allié.

La bande sonore est en anglais. Pour activer les sous-titres français, cliquez sur l’icône de la roue dentée dans la fenêtre de la vidéo et choisissez « français ».

Suggestions de livres pour les alliés

Voici quelques suggestions de livres pour vous aider à soutenir vos efforts dans votre rôle d’allié. Votre bibliothèque locale pourra également vous fournir des recommandations.

Au-delà de la Loi sur les Indiens

Je suis Gabrielle – Confession d’une trans comblée

Voracisme : Trois siècles de suprématie blanche dans l’assiette

Moi et la suprématie blanche

Plus aucun enfant autochtone arraché

Petit traité sur le racisme

Fragilité blanche

Renouer avec la terre et tout ce qui nous unit


Notre travail en matière de diversité, d’équité et d’inclusion fait partie intégrante de notre plan stratégique et est lié à notre travail de défense des droits. Partager l’apprentissage et l’information avec nos membres et d’autres personnes fait partie de nos efforts pour aider à promouvoir l’équité et l’inclusion à travers le Canada. Explorez d’autres articles sur l’équité et l’inclusion.