Nouvelles de RTOERO Planification de la retraite

Cinq conversations à tenir avant la retraite

Il faut se préparer à la retraite, tout comme on se prépare aux autres transitions importantes de la vie (mariage, naissance d’un enfant, déménagement, etc.). Vous devez ainsi avoir des conversations sérieuses avant le grand jour. Le travail de préparation effectué avant votre retraite peut contribuer à faciliter la transition et les premiers mois de votre nouvelle vie. Il va de soi qu’il vaut mieux communiquer ouvertement.

Assurez-vous de discuter des sujets suivants
avant la retraite

Il est utile, avant votre retraite, de parler de vos idées et de vos attentes aux membres de votre famille, à vos amis et aux professionnels qui vous traitent. En étant sur la même longueur d’onde, vous pouvez éviter les déceptions, voire les conflits. Voici des exemples de conversations possibles :

Les attentes réciproques
de vous et de votre conjoint

Si votre conjoint prend sa retraite à la même date que vous, vous devez discuter des attentes que vous avez l’un envers l’autre. Croyez-vous que vous passerez du temps ensemble tous les jours? Voulez-vous pratiquer des activités ensemble? Si lui ne prend pas sa retraite, discutez comment, de votre côté, vous voyez les changements à apporter dans votre relation et les tâches ménagères. Si vous avez de vieux parents sur le point de prendre leur retraite, il serait avisé d’avoir avec eux une conversation sur les responsabilités familiales. Il est utile de discuter ouvertement des problèmes éventuels, car on peut ainsi prévenir les rancœurs.

Le temps passé avec les petits‑enfants

Si vous avez des petits-enfants, vous avez peut-être hâte de leur consacrer du temps. Après avoir décidé combien de temps vous aimeriez passer avec eux, discutez-en avec leurs parents. Par exemple, vous attendez-vous à les garder régulièrement? Leurs parents s’attendent-ils à ce que vous le fassiez? Dans le cas contraire, aimeriez-vous prendre chaque semaine un repas ensemble toute la famille? Il en va de même avec les membres de votre famille qu’avec votre conjoint : il vaut mieux leur parler de vos idées.

La préparation financière et les dépenses

Il peut vous sembler évident que vous devrez discuter de vos finances avec votre conjoint et solliciter l’avis d’un planificateur financier. Vous devez exprimer clairement que vous aurez moins d’entrées de fonds, mais que vous dépenserez moins. Par exemple, il se peut que vous dépensiez moins en carburant et en vêtements puisque vous n’irez plus travailler. Discutez des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre retraite. Avez-vous songé à réduire vos dépenses? Voulez-vous pratiquer certaines activités plus coûteuses? Même si rien n’est encore gravé dans le marbre, il vaut mieux garder l’esprit ouvert et examiner toutes les possibilités.

La possibilité de travail après la retraite

Beaucoup d’aînés tiennent à conserver un emploi rémunéré même après avoir pris leur retraite. Parfois, ils deviennent contractuels ou experts-conseils pour leur employeur actuel. Certains se lancent dans une nouvelle aventure : ils se mettent à travailler à temps partiel pour une entreprise ou un organisme local, ou encore ils lancent leur propre petite entreprise. Si vous voulez faire du travail contractuel pour votre employeur actuel, parlez-en à votre superviseur avant la retraite. Signalez-lui votre intérêt et demandez-lui si des postes contractuels existent. Et n’oubliez pas de faire part à votre conjoint de vos projets professionnels, afin qu’il n’éprouve aucune surprise pendant votre retraite!

La préparation affective

La retraite étant une transition importante, elle peut susciter des émotions contradictoires : l’anticipation bien sûr, mais aussi la tristesse, voire la crainte. Il se peut que vous éprouviez des problèmes d’estime de soi, étant donné que vous êtes passé d’un état d’extrême activité à un état de loisirs. De plus, parce que notre société nous dit que tout le monde a hâte à la retraite, vous vous demandez sans doute si vous avez un problème si vous éprouvez des sentiments différents. (Remarque : Vous êtes parfaitement normal : il n’est pas rare d’avoir des émotions contradictoires.) Il peut être utile de parler régulièrement de vos sentiments. En effet, vous pouvez vous préparer émotionnellement à la retraite. Pour que vos amis et vos proches puissent vous aider, il faut qu’ils sachent ce qui se passe dans votre vie. N’oubliez pas non plus que les professionnels de votre localité peuvent vous aider à faire la transition. Vous pouvez aussi réserver des séances avec un travailleur social ou un spécialiste de la santé mentale pour discuter avec lui de vos soucis ou de vos sentiments. Il vaut toujours mieux aller de l’avant dès que possible et de ne pas attendre de vous tourmenter pour votre santé mentale. Le régime Frais médicaux complémentaires de RTOERO couvre les honoraires des travailleurs sociaux et des psychologues.


Les conversations que vous aurez en vous préparant à la retraite font partie intégrante de votre processus de planification. Bien qu’on assimile souvent préparation de la retraite et planification financière, celle-ci n’est qu’un des volets du processus. Pour en savoir plus sur les aspects non financiers de la retraite, veuillez lire notre livre blanc Cinq façons de planifier votre retraite… sans inclure l’aspect financier.

Vous pouvez également télécharger notre livre numérique de planification des activités sociales . Vous y trouverez des astuces et des activités qui vous aideront à dresser un plan social pour votre retraite.

Préparer sa retraite, c’est plus que seulement les aspects financiers

Quand vous n’irez plus travailler chaque jour, comment vivrez-vous ce changement? Comment vous préparer? Vous pouvez planifier une retraite agréable. 

Téléchargez notre livre électronique sur la planification sociale de RTOERO pour obtenir un guide complet sur la façon de préparer une retraite agréable.

Une vie sur mesure
Date prévue de retraite*
Adresse de courriel*
Veuillez indiquer votre adresse de courriel personnelle pour que nous puissions communiquer avec vous par courriel. Nous ne communiquerons jamais votre courriel à qui que ce soit.