Mobilisation Nouvelles de RTOERO

Cadeaux aux petits-enfants : au-delà des jouets en plastique

Offrir des cadeaux aux petits-enfants peut apporter beaucoup de joie. C’est agréable de magasiner pour les enfants et de voir leur réaction au cadeau. De plus, si vous aimez vous impliquer et jouer avec eux, votre cadeau pourrait vous permettre de passer des heures de plaisir à vous rapprocher d’eux, voire même à partager de bons souvenirs ensemble.  

Les cadeaux peuvent aussi avoir un autre impact durable, selon les articles que vous choisissez d’offrir. La plupart des jouets sont fabriqués en plastique. Selon The World Counts, l’industrie du jouet est la plus grande consommatrice de plastique au monde et utilise 40 tonnes de plastique pour chaque million de dollars de revenus.

Contrairement aux enfants, nous savons que les moments de plaisir suscités par l’achat d’un nouveau jouet en plastique ne valent pas son impact négatif à long terme sur l’environnement. Voici quelques conseils pour donner un sens encore plus profond aux cadeaux des enfants.

Conseils pour des cadeaux plus respectueux de l’environnement

  • Au lieu d’aller dans un magasin de jouets, visitez un magasin d’occasion. Ces endroits et les sites de revente comme Marketplace de Facebook permettent de trouver des articles presque neufs, même s’ils sont faits de plastique. C’est aussi l’occasion d’éviter d’envoyer ces articles dans les sites d’enfouissement.
  • Offrez des cadeaux faits à la main, qui deviennent souvent des souvenirs précieux.
  • Faites attention aux trousses d’artisanat. Ces articles sont souvent suremballés, et les enfants videront rapidement les petits pots de peinture en plastique et les tubes de colle à paillettes. Parlant de paillettes, c’est un microplastique – attention! – bien que des options biodégradables existent, à un certain prix. Essayez d’acheter des articles remplissables – comme de gros pots de colle ou de peinture pour remplir les petits contenants. Si les enfants sont jeunes et qu’il est peu probable qu’ils remettent consciencieusement les bouchons sur les marqueurs, tenez-vous-en aux crayons de couleur. Les marqueurs sèchent rapidement.
  • Essayez d’accorder du temps et de l’attention plutôt que des choses matérielles. Les enfants passent très rapidement d’un jouet à l’autre. Donc, même s’il y a peut-être un moment d’excitation et quelques journées de jeu, les jouets sont rangés très vite sur les tablettes ou entassés sous le lit. Toutefois, quand vous passez du temps à jouer avec un enfant ou à faire une activité ensemble, vous lui faites savoir qu’il compte pour vous et qu’il mérite votre temps, et vous contribuez à créer des souvenirs durables.
  • Payez pour une activité qu’ils veulent essayer cette année. Le coût des activités parascolaires comme les cours de théâtre, les sports et autres peut s’avérer prohibitif pour beaucoup de familles, surtout si elles ont plusieurs enfants. Vous pourriez offrir en cadeau le coût de l’inscription à un programme – si ce coût est trop élevé, demandez à d’autres membres de la famille désireux d’acheter un cadeau à cet enfant de partager la dépense avec vous.  Vous pourrez ensuite vous intéresser de près à leur activité, en voyant comment ça se passe et en développant votre relation avec l’enfant.

Donnez des livres (mais pas n’importe lesquels). Lorsque vous cherchez des livres pour enfants, soyez conscient de leur contenu. La plupart des ouvrages pour enfants présentent des animaux ou des personnages principaux blancs. Mais les livres sont un excellent moyen pour les enfants d’apprendre que nos communautés sont très diversifiées et que chacun doit être valorisé. Pour en savoir plus sur le pouvoir des livres à soutenir l’équité, consultez : Antiracisme et antioppression au Canada : la promotion de l’équité dans les livres pour enfants.


Les habitudes peuvent être difficiles à changer, mais il est désormais évident que nous ne pouvons pas continuer à consommer au rythme effréné actuel. Prenez le temps de réfléchir à l’impact que vous voulez avoir à la fois sur la planète et sur les enfants de votre entourage. Si nous agissons en conséquence, les enfants et petits-enfants devenus adultes seront reconnaissants d’avoir appris à ne pas contribuer au problème environnemental qu’ils doivent maintenant résoudre, plutôt que d’en vouloir à la génération précédente – c’est-à-dire les adultes actuels – pour avoir ignoré l’importance de la crise climatique.