Nous offrons des AirTags aux 10 nouveaux membres qui s’inscrivent ce mois-ci. Adhérez
GreenShield deviendra l’administrateur du Régime d’assurance collective Entente Plus le 1er janvier 2026 En savoir plus
Chaque année, les membres peuvent poser leur candidature afin d’occuper des postes au sein du Conseil d’administration, du comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que d’autres comités.
Les candidatures pour les élections et nominations de 2026 sont désormais ouvertes ! Toutes les candidatures doivent être complétées en ligne et soumises au plus tard le vendredi 6 février 2026.
Toute personne désireuse d’occuper un poste au sein du conseil d’administration ou d’un comité de RTOERO, ou désireuse d’obtenir plus d’informations à ce sujet, est invitée à prendre part à la séance d’information prévue le 15 janvier 2026 à 13 heures (HNE).
Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du conseil d’administration de RTOERO. En 2026, trois postes sont à combler pour un mandat de trois ans à compter du 1er juin 2026.
Les responsabilités du conseil d’administration incluent :
Tous les candidats élus devront être disponibles pour prendre part à la séance d’orientation et de planification 2026 du conseil d’administration, prévue du 14 au 17 juin 2026.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le Règlement 2018-1.
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 6 février 2026. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 26 mai 2026. L’entrée en poste se fait en date du 1er juin 2026.
Toutes les candidatures seront examinées par le comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que par le conseil d’administration de RTOERO, afin de s’assurer que les exigences sont remplies en matière de compétences (telles que décrites dans le guide du candidat). À ce stade, les candidats seront contactés par le présidence du comité de gouvernance et ressources humaines pour un entretien d’orientation préalable à l’embauche via Zoom. Toutes les candidatures seront alors incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 26 mai 2026, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle.
Vous serez invité(e) à faire un bref discours (cinq minutes maximum) avant l’élection lors de l’Assemblée annuelle. Ce discours doit être prononcé en personne et ne peut être préenregistré. Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.
Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du comité de la gouvernance et des candidatures. En 2026, un poste sera à combler en date du 1er juin 2026 pour un mandat de trois ans sur le comité. Mis à part le conseil d’administration, le comité de la gouvernance et des candidatures est le seul à nécessiter une élection. Tous les autres administrateurs restent en poste.
Le comité de la gouvernance et des candidatures contribue à définir et à superviser le processus et les procédures d’élection et de candidatures de l’organisation. Les responsabilités incluent notamment :
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 6 février 2026. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 26 mai 2026. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2026.
Toutes les candidatures approuvées seront incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 26 mai 2026, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle
Vous serez invité(e) à faire un bref discours (deux minutes maximum) avant l’élection lors de l’Assemblée annuelle. Ce discours doit être prononcé en personne et ne peut être préenregistré. Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.
Les membres sont invités à poser leur candidature pour des postes aux comités consultatifs. Les mandats de chaque comité sont disponibles sur la page Web des comités de RTOERO.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à un comité consultatif, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.
Comités consultatifs :
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 6 février 2026. Les candidatures seront examinées et les décisions seront prises au printemps 2026. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2026.
Toutes les candidatures aux comités seront examinées au printemps 2026 par le comité de la gouvernance et des candidatures. Le comité recommandera au conseil d’administration les candidats à nommer à chaque poste vacant des comités. Tous les candidats seront informés des décisions en mai 2026
Le processus d’élection et de nomination est décrit dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 15 – Nominations (conseil d’administration et comité de la gouvernance et des candidatures) et à la section 17 – Nominations aux comités.
Les attentes à l’égard des membres des comités sont décrites dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 18 – Engagement des membres du comité
Une séance d’information sur Zoom sera organisée le 15 janvier 2026 à 13 heures (HNE) pour les personnes intéressées à poser leur candidature à un poste au sein du conseil d’administration ou d’un comité de RTOERO.
Le comité de la gouvernance et des candidatures dispose d’un formulaire de candidature distinct, car ces postes sont remplis par voie électorale. Un formulaire de candidature unique est utilisé pour tous les autres postes au sein des comités. Les personnes intéressées peuvent Les personnes intéressées peuvent de postuler à un poste de membre du comité ou de président du comité, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.
Oui, les membres des comités peuvent demander le renouvellement de leur mandat afin de prolonger leur mandat (la durée du mandat est déterminée par le comité de la gouvernance et des candidatures, avec un maximum de 3 ans). Pour ce faire, ils doivent sélectionner « prolongation » sur leur formulaire de candidature (plutôt que « nouvelle candidature »).
Les informations concernant tous les comités de RTOERO se trouvent sur la page des comités de notre site Web.
Le conseil d’administration se réunit au moins six fois par année. Le comité de la gouvernance et des candidatures se réunit trois fois par année. Le comité des assurances se réunit cinq fois par année. Le comité des subventions communautaires et des bourses d’études se réunit deux fois par année. Tous les autres comités se réunissent quatre fois par année.
Pour plus d’information sur les différents postes disponibles, vous pouvez contacter Jessica Martin (jmartin@rtoero.ca).
Vous pouvez contacter Lori Hunter (lhunter@rtoero.ca) pour obtenir une assistance technique tout au long du processus de candidature.
Une fois sur le site SurveyMonkey Apply, on demandera de vous connecter ou de créer un nouveau compte.
Si vous n’avez pas encore utilisé le site pour soumettre une candidature, vous devrez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton « S’inscrire » dans le coin supérieur droit de l’écran. Choisissez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous préférez.
Après avoir créé un compte, vous devez sélectionner « Élections et nominations » parmi les programmes disponibles, puis cliquer sur le bouton « appliquer » (apply).
Pour plus d’informations sur la façon dont RTOERO protège et gère les informations personnelles, veuillez consulter la Politique de confidentialité de RTOERO.
Courriel
membership@rtoero.ca
Téléphone
(Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HE)
1-800-361-9888