Foire aux

Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ici, veuillez communiquer avec nous.

Adhésion à RTOERO

Qu’est-ce que RTOERO offre en plus des régimes d’assurance collective?
RTOERO a le plaisir d’offrir de nombreux programmes et services à ses membres.
  • Réseau social des districts : les districts de RTOERO sont des regroupements communautaires et sociaux très actifs qui organisent régulièrement des évènements et des activités formels et informels à l’intention des membres.
  • Projet - Au service d’autrui est l’une des façons pour RTOERO de redonner à la communauté par l’entremise de projets d’intérêt pour nos districts.
  • Le magazine Renaissance est notre publication trimestrielle à l’intention de nos membres.
  • Notre programme de bourses d’études fournit des fonds aux proches des membres de RTOERO.
  • Rabais de voyages : RTOERO travaille en partenariat avec Voyages Merit pour offrir des forfaits de voyage à rabais à ses membres.
  • Venngo MemberPerks® fait partie de notre régime d’assurance-maladie complémentaire et permet aux membres de réaliser des économies dans les domaines de la santé, du bien-être et des divertissements, dans les restaurants, etc.
Comment puis-je adhérer à RTOERO?
C’est facile! Il suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion et de le soumettre en ligne ou par la poste. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais, puis nous vous ferons parvenir votre trousse de bienvenue pour que vous puissiez profiter des avantages d’être membre.
Puis-je faire une demande d’adhésion en ligne?
Oui, bien sûr! Remplissez la demande en ligne rapide.
Qui est admissible à devenir membre de RTOERO?
Toute personne qui travaille dans le secteur de l’éducation au Canada ou qui a pris sa retraite est admissible, à savoir le personnel des écoles et des conseils et commissions scolaires publics et catholiques, des écoles de la petite enfance, des écoles privées, des établissements d’enseignement postsecondaire, les conseillers scolaires, et les chauffeurs d’autobus. Si vous avez travaillé pendant au moins cinq ans dans le secteur de l’éducation à un moment donné de votre carrière, vous êtes admissible à l’adhésion.
Je travaille présentement dans le secteur de l’éducation. Puis-je adhérer à RTOERO maintenant ou dois-je attendre la retraite?
Adhérez dès maintenant! Votre adhésion est gratuite jusqu’à votre retraite. Si vous souscrivez à nos régimes de santé alors que êtes toujours en poste, les frais d’adhésion s’appliqueront.
Que sont les districts et comment savoir celui auquel je dois appartenir?
L’adhésion à RTOERO est divisée en districts (sections régionales), délimités en fonction du territoire géographique. Cela permet aux membres de participer à des activités sociales et récréatives et à des voyages, en plus d’activités de bénévolat avec des membres de leur région. Trouvez votre district.
Puis-je appartenir à plus d’un district?
Chaque membre ne peut appartenir qu’à un seul district, mais le bureau provincial et les districts organisent souvent des activités qui permettent de socialiser avec des membres d’autres districts!
Puis-je appartenir à un district autre que celui où j’ai enseigné ou vécu?
Beaucoup de membres de RTOERO ont déménagé du district où ils travaillaient pour s’établir ailleurs. Les membres peuvent choisir le district auquel ils souhaitent appartenir, mais ils ne peuvent être membres que d’un seul district.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions au sujet de l’adhésion à RTOERO?
Un membre du personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] ou composer le 416 962-9463 ou le 1 800 361-9888.

Frais d’adhésion et régime de rente

Combien coûte l’adhésion à RTOERO?
L’adhésion est gratuite jusqu’à votre retraite ou jusqu'à ce que vous souscriviez à nos régimes de soins de santé. Si vous êtes déjà à la retraite, l’adhésion est gratuite pour l’année civile au cours de laquelle vous devenez membre. Après la retraite, le coût de l’adhésion est de 70 $ par année. Consultez notre section Adhésion pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages de l’adhésion.
Are the membership fees monthly or annual?
The membership fee is annual.
Quand les frais d’adhésion sont-ils déduits de ma rente?
Si vous recevez une rente du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, vous pouvez choisir de faire déduire vos frais d’adhésion directement de votre rente. Les frais sont déduits de votre paiement de rente de janvier.
Puis-je payer mes frais d’adhésion par carte de crédit ou retrait direct au lieu de ma pension?
Oui! Veuillez communiquer avec notre service de comptabilité pour de plus amples renseignements en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en appelant au 416 962-9463 ou au 1 800 361-9888.
Comment puis-je augmenter l’impôt sur le revenu qui est déduit de ma rente, du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse?
Veuillez communiquer directement avec votre fournisseur de régime de rente ou avec Service Canada. RTOERO ne peut pas modifier les déductions à la source sur les revenus de retraite.
Combien de jours par année puis-je continuer à enseigner à la retraite sans que cela n’ait d’incidence sur ma rente?
Veuillez communiquer directement avec votre fournisseur de régime de rente pour obtenir des renseignements à jour.

Régimes d’assurance collective

Quelles sont les options de régimes d’assurance collective offertes par RTOERO?
Nous offrons un éventail de régimes d’assurance collective conçus pour répondre aux besoins de nos membres. Veuillez consulter notre site Web à la section Nos régimes d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements.
Qui est admissible à souscrire aux régimes d’assurance collective?
La plupart des membres de RTOERO sont admissibles.
Mon conjoint ou partenaire est-il admissible aux régimes d’assurance collective de RTOERO?
La plupart des conjoints ou partenaires sont admissibles. Veuillez consulter notre site Web à la page Admissibilité pour de plus amples renseignements.
Puis-je coordonner les prestations avec d’autres régimes d’assurance collective?
Oui! Veuillez consulter notre site Web à la page Réclamations pour obtenir de plus amples renseignements ou communiquez avec notre administrateur de services d’assurance en appelant au 416 920-7248 ou au 1 877 406-9007, ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] pour obtenir de l’aide à ce sujet.
Je suis un enseignant en poste et j’aurai bientôt 65 ans. Le régime de soins de santé de mon conseil scolaire cessera de me fournir une couverture. Puis-je souscrire aux régimes d’assurance collective de RTOERO?
Oui, bien sûr. Assurez-vous de présenter une demande dans les 60 jours suivant la fin de votre assurance collective actuelle afin de garantir l’approbation automatique.
Quels sont les tarifs pour participer aux régimes d’assurance collective de RTOERO?
Nous offrons des tarifs concurrentiels sur les meilleurs régimes d’assurance collective disponibles aux enseignantes et enseignants et à d’autres retraités du secteur de l’éducation. Veuillez consulter notre site Web à la section Nos régimes d’assurance pour obtenir des renseignements sur les régimes et les tarifs.
Mon conjoint est décédé. Puis-je continuer à souscrire aux régimes d’assurance collective de RTOERO?
Oui, bien sûr. Veuillez remplir un formulaire de maintien des prestations.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur ma participation aux régimes d’assurance collective de RTOERO?
Un membre du personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] ou appeler au 416 962-9463 ou au 1 800 361-9888.

Généralités

Que sont les ateliers de planification de la retraite et où puis-je y assister dans ma région?
Nos ateliers de planification de la retraite fournissent de plus amples renseignements sur la retraite. Ils portent sur les finances, la rente et les aspects concrets de la retraite. Veuillez consulter le calendrier pour connaître la date du prochain atelier qui sera offert dans votre région.
Qu’est-ce que l’assemblée annuelle ou le forum et quel est le calendrier des prochains évènements?
Nous tenons deux réunions annuelles pour nos dirigeants. Chaque district élit deux dirigeants pour assister à ces événements; les districts peuvent aussi décider d’y faire participer jusqu’à deux observateurs. Notre assemblée annuelle et notre forum de printemps ont lieu à la fin de mai. Le forum d’automne a lieu à la fin d’octobre. Les dates exactes des réunions sont affichées dans notre calendrier.
À qui puis-je communiquer un changement d’adresse, de numéro de téléphone, de district ou d’autres renseignements?
Vous pouvez envoyer les nouveaux renseignements directement à notre Service aux membres à l’adresse [email protected].
J’aimerais informer les membres de RTOERO d’une offre ou d’une possibilité d’emploi. Comment dois-je procéder?
Publiez l’offre ou la possibilité d’emploi sur notre site Web à la page Petites annonces
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions sur l’assurance voyage?
Vous pouvez consulter notre site Web à la page Assurance voyage. Vous pouvez également communiquer avec notre administrateur de services d’assurance en appelant au 416 920-7248 ou au 1 877 406-9007, ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].
Comment puis-je obtenir des trousses de renseignements ou des affiches de recrutement?
Veuillez communiquer avec notre bureau en appelant au 416 962-9463 ou au 1 800 361-9888 et un membre du personnel se fera un plaisir de vous aider.

Publications et site Web

Comment puis-je faire de la publicité sur le site Web ou dans les publications de RTOERO?
Veuillez consulter notre site Web à la page Annoncez avec RTOERO pour obtenir de plus amples renseignements. Envoyez-nous vos questions par courriel à l’adresse [email protected].
J’ai de la difficulté à lire les renseignements sur le site Web. Puis-je augmenter la taille des caractères?
Oui, vous trouverez l’option d’augmenter la taille des caractères dans le coin supérieur gauche de chaque page du site Web.
À qui dois-je envoyer mes commentaires sur votre site Web et vos publications?
Nous sommes toujours heureux de recevoir les commentaires de nos membres et du grand public. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].