Équité et inclusion Mobilisation

7 citations de Sheila Watt-Cloutier pour ouvrir votre esprit

Sheila Watt-Cloutier, militante en faveur de l’environnement, de la culture et des droits de la personne, et candidate au prix Nobel de la paix, s’est adressée aux membres de RTOERO lors d’un webinaire destiné aux membres en janvier 2023. Sheila a mis son auditoire au défi de réimaginer une nouvelle façon d’avancer avec intention (Imagining a New Way Forward With Intention). Par le biais de témoignages et de faits, elle a mis l’accent sur l’interrelation de toute existence.

À partir de sa présentation, nous avons retenu sept énoncés importants, afin de les partager avec vous. Ces citations peuvent servir d’amorce de réflexion pour l’écriture d’un journal personnel, ou encore pour lancer une discussion de groupe.   Regardez notre vidéo qui regroupe tous ces extraits de Sheila. Vous pourrez aussi trouver la transcription ci-dessous.   

Citations de Sheila Watt Cloutier pour susciter la réflexion

Concernant  l’impact du colonialisme sur la vie et la culture des Inuits

« Dans les années 1920, nous étions encore des chasseurs, très axés sur la poursuite quotidienne des animaux pour notre survie. Puis, presque du jour au lendemain, nous sommes devenus des trappeurs pour répondre aux besoins du marché mondial de la fourrure de l’époque. Ce fut le début d’un changement de mode de vie qui s’est produit presque du jour au lendemain. Nos pratiques spirituelles nous ont été retirées. Notre danse du tambour. Notre chant guttural. Le chamanisme. Ainsi que toutes les pratiques spirituelles très puissantes que nous avions. La religion nous fut imposée et a supprimé toutes ces pratiques en les considérant comme tabou. Ce fut ainsi le début de l’effondrement de notre vitalité et de notre société inuites. »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant l’interdépendance de la vie sur Terre

« Dans les années 1980, nous avons constaté que les toxines charriées dans l’air sur de longues distances commençaient à empoisonner nos aliments traditionnels. Ce n’était pas de notre faute, mais plutôt attribuable à des sources très éloignées de sous-produits de l’industrie et de pesticides qui s’infiltraient dans les conditions météorologiques et lorsqu’ils se déposaient dans l’Arctique et dans le « puits arctique », l’air était trop froid pour qu’ils remontent et aillent se déposer ailleurs. La bioaccumulation a donc atteint des concentrations très élevées dans l’eau où vivent nos mammifères marins. Nous sommes de grands chasseurs et consommateurs de la vie marine, en raison de sa valeur nutritionnelle élevée… et le lait de nos mères qui allaitaient était donc rempli de ces toxines. »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant l’impact du changement climatique

« Voilà pourquoi nous avons défendu avec tellement d’ardeur notre droit à vivre dans un climat froid. L’aspect des droits de la personne joue un rôle très important dans ce domaine, parce qu’il s’agit vraiment de changer notre façon d’être en tant qu’Inuits. Notre droit à la santé, notre droit à l’éducation, notre droit à la sécurité. Tous ces droits déjà inscrits dans le droit international ont été réduits au minimum en raison du changement climatique et de la dégradation de l’environnement… »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant la récupération de la culture, l’autodétermination et la guérison

« Je crois que la terre et la culture offrent plus de solutions que la plupart des institutions. Comme je l’ai dit, les cultures sont des remèdes, et je crois fermement que la sagesse autochtone est la solution dont le monde a besoin pour aborder ces enjeux de durabilité… Au lieu de nous voir comme des victimes de la mondialisation, de la pollution et du changement climatique, nous pouvons devenir des éducateurs pourvu que nous puissions bénéficier du respect, de l’égalité et de l’équité à tous les égards. »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant l’impact de la pandémie et l’espoir

« À mon avis, la pandémie a eu comme conséquence d’amplifier les enjeux non résolus du racisme et des injustices sociales, non seulement dans les communautés autochtones, mais aussi dans les communautés noires. Également, on ne peut blâmer un seul pays ou un seul virus pour ce qui nous est arrivé, parce que les changements climatiques vont en provoquer d’autres. Il s’agit plutôt de constater ce que nous imposons depuis des décennies à l’habitat de toutes les espèces sauvages du monde. Et à plus grande échelle, nous devons aussi penser à ce qu’il faut faire tous ensemble comme humanité. »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant le leadership

« Pour ma part, le leadership veut dire ne jamais perdre de vue que les enjeux actuels sont bien plus importants que notre personne en soi. Le leadership, c’est travailler à partir d’un principe et d’une éthique au niveau personnel. C’est aussi modeler de façon authentique et sincère un sentiment de calme, de clarté et de concentration pour les autres. Être un leader, c’est toujours vérifier en dedans de soi. S’assurer que l’on dirige à partir d’une position de courage, et non de peur ou de victime, pour éviter de projeter nos limites personnelles sur ceux à qui on fait entrevoir les possibilités. »

Sheila Watt-Cloutier

Concernant nos rôles

« Lorsque vous serez mieux informé sur le Nord, les Inuits et les liens qui nous unissent tous, ne lancez pas une mission pour nous sauver. La cause profonde des problèmes auxquels nous sommes confrontés, c’est de ne pas avoir eu l’occasion de recourir à notre propre sagesse pour traiter les enjeux auxquels nous faisons face, et ne pas avoir eu la possibilité d’aborder ces enjeux à partir de notre propre optique en tant que peuple.  Que nous étions trop contrôlés, opprimés et réprimés. Lancer une mission pour nous sauver n’est donc pas la réponse…  je dis qu’il faut commencer par soi-même. » 

Sheila Watt-Cloutier

La présentation de Sheila Watt-Cloutier faisait partie de notre série de webinaires Voix vibrantes qui est axée sur nos principaux enjeux de mobilisation. La gérance de l’environnement est un enjeu de mobilisation prioritaire pour RTOERO.

Vous êtes membre de RTOERO? En adhérant, vous avez notamment accès à des occasions d’apprentissage exclusives. Si vous travaillez ou avez travaillé dans le domaine de l’éducation au Canada, vous pouvez vous joindre à nous. Votre adhésion est gratuite jusqu’à la retraite.