Blogue de RTOERO Conseils en matière de retraite

5 signes qui indiquent que vous êtes prêt à prendre votre retraite

Une définition de la retraite est le fait de se retirer de la vie active. Si vous pouvez cesser votre travail rémunéré, la retraite n’est pas une question de retrait. C’est le moment de commencer la prochaine étape passionnante.

Nous tirons beaucoup de notre travail :

  • sentiment d’avoir un but
  • développement des compétences
  • interactions sociales
  • un revenu permettant de maintenir le niveau de vie que nous souhaitons

Alors, comment savoir si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante? Voici cinq signes qui montrent qu’il est temps de quitter la zone de confort de la vie professionnelle et de commencer les années passionnantes :

1) Vous avez participé à tous les ateliers de préparation proposés

Les régimes de retraite des employés et les fournisseurs d’avantages sociaux collectifs proposent des ateliers de planification de la retraite, qui s’adressent souvent à des personnes se trouvant entre cinq ou dix ans de la retraite. Participez-vous à ces séances en espérant inconsciemment recevoir le coup de pouce qui vous aidera à prendre la décision? Si vous vous inscrivez à de nombreuses séances de planification de la retraite, cela pourrait être un signe que vous êtes prêt.

2) Vous êtes sûr que vos finances vont soutenir votre niveau de vie.

Si vous approchez de la retraite, vous avez probablement fait le calcul à l’aide d’une calculatrice en ligne et vous avez peut-être parlé à un professionnel de la finance. Une grande partie de ce calcul consiste à prendre en compte le niveau de vie souhaité, qui influe sur les dépenses à la retraite. Vous pouvez également examiner la situation des personnes à votre charge, car elle pourrait avoir une incidence sur vos dépenses. Le ratio de remplacement du niveau de vie (ou LSRR) prend ces facteurs en considération.

3) Vous avez un plan social et vous avez hâte de commencer à le mettre en œuvre.

L’isolement social perçu est un risque lorsque nous traversons des transitions importantes dans notre vie, notamment celle de la retraite. Une façon d’éviter la perception de l’isolement social et de la solitude qu’il peut engendrer est de créer un plan social. Cela peut être aussi simple que de planifier une réunion avec des amis toutes les deux semaines, de trouver de nouvelles activités de bénévolat ou de s’inscrire à des cours pour vous aider à vous plonger dans les passe-temps qui vous intéressent. Vous pouvez même créer une entreprise secondaire. Si vous avez déjà pris l’initiative de planifier vos activités de retraite, vous êtes sur la voie de la réussite. Nous avons traité de l’isolement social perçu dans le magazine Renaissance, numéro de l’été 2018.

4) Vous commencez à ressentir l’envie de voir vos amis à la retraite.

La comparaison sociale et la peur de manquer quelque chose peuvent avoir une incidence sur nos décisions. Si votre désir de rejoindre vos amis dans leurs activités de retraite commence à se faire sentir, cela pourrait être un signe qu’il est temps de passer à autre chose. Il y a un paradoxe à la retraite par crainte de manquer quelque chose. Alors que vous vous préparez à prendre votre retraite, vous pouvez également craindre de ne pas profiter des avantages du travail, notamment le sentiment d’être impliqué de manière utile dans le monde. Cela pourrait vous empêcher d’agir. Votre plan social contribuera à prévenir ce type de crainte.

5) Vous réalisez le caractère limité de la vie et souhaitez avoir la possibilité de vivre des expériences plus diverses.

Un problème de santé personnel ou la perte d’un ami ou d’un être cher peut conduire à une prise de conscience accrue de la finitude de la vie. Peut-être avez-vous dit « un jour… » en parlant des expériences que vous aimeriez avoir, et maintenant vous savez qu’un jour ne viendra que si vous faites en sorte que ce jour arrive. Si vous y avez pensé, il est peut-être temps de passer à l’action.

Alors que vous vous préparez à prendre votre retraite, sachez que vous n’êtes pas seul.

Il existe des organisations et des groupes qui vous soutiennent lorsque vous prenez votre retraite. Souvent, ces organisations conservent des renseignements qui vous concernent et vous offrent des possibilités d’interaction sociale. Trouver une organisation dont vous ferez partie pourrait vous apporter le dernier coup de pouce dont vous avez besoin pour donner suite à votre désir de prendre votre retraite.

Chez RTOERO, nous offrons bien plus que des prestations collectives. Nos services de soutien aident les membres à préparer leur retraite et à vivre des années extraordinaires. Nos membres sont des travailleurs retraités du secteur de l’éducation à travers le Canada et comprennent des personnes qui ont occupé divers postes au sein d’organismes d’éducation publics et privés, y compris au niveau post-secondaire.