Nouvelles de RTOERO Profiter de la retraite

10 façons pratiques de réduire votre empreinte de carbone

Pour réduire votre empreinte de carbone, conseille-t-elle, il faut déterminer les facteurs contributifs les plus importants dans votre vie, et faire des choix plus écologiques. Voici dix suggestions.

Conduire moins

Pouvez-vous laisser la voiture à la maison plus souvent et prendre les transports en commun, le vélo ou faire du covoiturage? Les solutions de rechange permettent de gagner du temps, de l’argent et d’éviter du stress. Sans compter que marcher ou utiliser le vélo est une excellente façon de faire un peu d’exercice.

Repenser votre véhicule

Pouvez-vous passer à une voiture électrique? Ne recharger sa voiture électrique que la nuit pour réduire son empreinte carbone.

Consommer moins de viande

Mangez moins de viande rouge et plus d’aliments à base de plantes. Le bétail émet du méthane, un puissant gaz à effet de serre. De plus, dans certaines parties du monde, principalement en Amérique du Sud, de précieuses forêts sont abattues pour l’élevage des bovins.

Acheter localement

L’empreinte de carbone des aliments cultivés localement est minime par rapport à celle des aliments qui doivent être transportés du Mexique ou de la Californie. Vérifiez où le produit est cultivé et essayez de manger en saison.

Préférer les produits biologiques

Les aliments biologiques ne contiennent ni engrais synthétiques ni pesticides qui sont souvent fabriqués à partir de combustibles fossiles.

Éviter le gaspillage

Les déchets alimentaires créent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Essayez d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et consommez tout.

Voyager moins en avion

Ce mode de transport émet de fortes émissions de carbone. Au lieu d’un vol de courte durée, pouvez-vous prendre le train?

Compenser votre vol

Compensez les émissions de carbone reliées aux vols en faisant une contribution pour la protection de l’environnement.

Réduire la consommation énergétique à domicile

Une maison bien isolée utilise moins de chaleur (le gaz naturel est un combustible fossile). Maintenez la maison un peu plus froide en hiver et utilisez des appareils écoénergétiques.

S’impliquer personnellement

Appuyez des groupes et des organisations qui travaillent à réduire les gaz à effet de serre. Insistez pour que le gouvernement soutienne les énergies renouvelables et le transport en commun. Changez vos portefeuilles d’investissements afin qu’ils appuient les entreprises et les organisations générant une empreinte énergétique moins importante.


Lisez l’article au complet dans le numéro du printemps 2020 du magazine Renaissance