Blogue de la fondation Vieillissement sain

Le Canada est-il en mesure de répondre aux besoins de sa population vieillissante?

En 2026, plus de 20 pour cent (anglais) de la population sera âgée de 65 ans et plus, et elle sera majoritairement constituée de femmes. Notre population vieillit. Or, les soins spécialisés sont limités : le Canada ne compte que 304 gériatres.
Étant donné la désadéquation qui existe entre le nombre de gériatres et de personnes âgées, de nouveaux modèles de soins sont proposés pour élargir la portée des médecins spécialistes.

Certains sont d’avis qu’il faudrait que tous les professionnels de la santé s’occupent des personnes âgées, plutôt que de chercher à recruter un plus grand nombre de gériatres. Les médecins de première ligne peuvent notamment suivre une formation en soins des aînés afin d’acquérir des compétences dans ce domaine. La recherche constitue également une autre avenue.

L’American Geriatrics Society propose une démarche en quatre volets (anglais) pour corriger la situation, à savoir : plus de médecins spécialisés en gériatrie, plus de formation gériatrique pour l’ensemble de la population active, plus d’information en santé publique pour habiliter les aînés et les fournisseurs de soins, ainsi que plus de politiques en matière de santé sur lesquelles nous pourrons compter dans nos vieux jours.

Dans le domaine des soins gériatriques, il est important de comprendre le fossé qui existe entre l’offre et la demande. Il faut rehausser le profil de l’enjeu afin de pouvoir amorcer les discussions et planifier des modèles de soins adéquats en vue d’optimiser la santé et le bien-être de notre population.

Le présent article est publié avec l’autorisation de Dre Paula Rochon et Dr Nathan Stall.
Paula Rochon est gériatre, vice-présidente de la recherche au Women’s College Hospital et titulaire de la chaire RTOERO en médecine gériatrique à l’Université de Toronto.

Nathan Stall est gériatre et chercheur attaché à l’Université de Toronto et au Women’s College Research Institute

Foundation blog Healthy aging

Canada’s aging population is on the rise, but do we have the resources to match?

May 06, 2020

By 2026, more than 20 per cent of our population will be 65 years and older, the majority of whom will be women. Our aging population is expanding, but the opportunity for specialized care is limited – Canada is home to only 304 geriatricians.

Given the mismatch between the number of geriatricians and our aging population, new models of care have been proposed to extend the reach of geriatricians.

Some suggest that the specialty should focus on increasing the capacity of all healthcare providers to care for older people rather than increasing the number of geriatricians recruited to provide this care. Consistent with this approach, primary care physicians can obtain ‘Care of the Elderly’ training to provide them with additional skills to care for older adults. Research is another avenue we can use to spread the reach of geriatric medicine.

The American Geriatrics Society has proposed a four-part approach to address this problem: more geriatric experts, more geriatric training for the whole work force, more public health education to empower older adults and caregivers, and more health policy that can support us all as we age.

It’s important to understand the gap in geriatric care between need and supply. By raising awareness of this issue, we can start a conversation and plan appropriate models of care to optimize the health and wellness of our population.

Article courtesy of Dr. Paula Rochon and Nathan Stall
Paula Rochon is a geriatrician, the vice-president of research at Women’s College Hospital and the RTOERO Chair in Geriatric Medicine at the University of Toronto.


Nathan Stall is a geriatrician and research fellow at the University of Toronto and Women’s College Research Institute.